Découvre

142Contributions

Tri:
Comics

Les années-lumière

Simply aimerait savoir à quelles distances sont les étoiles. Il s'étonne quand Science lui parle des années-lumière. Une année ce n'est pourtant pas une distance!

Pourquoi les post-it se collent et se décollent-ils facilement?

La colle des post-it est constituée de minuscules billes avec des poils très fins, qui agrippent le papier comme des tentacules.

Histoire et raisonnement

Allumer le feu

Allumer un feu sans allumette ou briquet, c'est possible mais pas instantané. Nos ancêtres le faisaient. Voyons comment!

Découvre

Géologie et objets familiers

La géologie ce n'est pas que sous nos pieds! Regarde comment on utilise les ressources géologiques dans notre quotidien.

Les chants d'oiseaux

Au printemps, la douce mélodie du chant des oiseaux nous tient compagnie dès tôt le matin. On les entend aussi beaucoup gazouiller pendant la journée. Pourquoi, comment et quand chantent-ils?

Ecouter les oiseaux

Nos ancêtres, à l'écoute de la nature, ont appris à reconnaitre les différents chants d'oiseaux. Essaie toi aussi !

Le concert de l'aube

Chaque espèce d'oiseau chante plus ou moins fréquemment et puissamment selon la saison, l'heure de la journée et le temps. Cependant, toutes les espèces chantent le plus au printemps, car c'est la période d'accouplement et de construction des nids.

De fleur en fleur

Les plantes utilisent des stratégies très différentes pour que le pollen se transmette d'une plante à l'autre afin que les graines puissent se former. Certains profitent du vent, mais la plupart utilisent des insectes comme pollinisateurs.

Galerie

Abeilles sauvages

Les abeilles sont des insectes importants. Leur apparence et leur mode de vie diffèrent beaucoup selon les espèces (plus de 600 en Suisse et environ 20 500 dans le monde) Mais malheureusement mais elles sont menacées !