Primaire

Salomé – la bande dessinée d’aventure qui initie aux sciences

Image : © Salomé

L’association l’Agora d’Hypatie propose, en partenariat avec l’Observatoire de Genève, un projet d’initiation aux sciences destiné aux élèves des cycles 2 et 3.

Image : © Salomé

« Salomé » est un projet pédagogique d'initiation aux sciences, destiné aux élèves de fin de primaire (cycle 2) et du secondaire I (cycle 3). Il est conçu, développé et distribué par l’association l’Agora d’Hypatie, en partenariat avec l’Observatoire de Genève. Les objectifs du projet sont triple : 

  • Initier aux sciences par le jeu : une approche ludique, avec un contenu scientifique solide.
  • Réduire les disparités de genre : des personnages majoritairement féminins auxquels les jeunes filles peuvent s'identifier.
  • Créer des liens entre écoles et recherche : un aperçu pour les élèves du fonctionnement de la recherche scientifique.

Comment participer ?

Pour les écoles publiques suisses, la participation est gratuite. Elle est prise en charge par les fondations qui soutiennent le projet. Il vous suffit de vous inscrire grâce à ce lien

« Salomé » : un projet pédagogique complet clé en main

L’association propose aux enseignant·e·s souhaitant partager une aventure scientifique avec leurs élèves, des outils clés en main pour organiser en toute autonomie des séquences en classe. Le projet pédagogique s’articule en quatre parties : une bande dessinées (3 tomes disponibles à ce jour), des fiches pédagogiques, des ateliers à animer en classe et des activités annexes.

Image : © Salomé

Une bande dessinée d’aventure et de sciences

Salomé est une enfant de 10 ans qui part à l'aventure dans des bandes dessinées passionnantes. Le contenu scientifique de chaque tome est validé par un comité scientifique composé d'expert·e·s du sujet abordé.

  • Dans le premier tome, Salomé et ses ami·e·s de lancent dans une enquête qui leur fait découvrir les exoplanètes. Au fur et à mesure de l'histoire, les élèves comprennent comment les chercheur·euse·s détectent et étudient ses planètes situées en dehors de notre système solaire.
  • Dans le tome 2, Salomé et ses ami·e·s sont invité·e·s à observer 42 Peg b depuis le désert d’Atacama au Chili. Ils et elles sont alors témoins d'étranges phénomènes. Les élèves s'intéressent ici à l'atmosphère des exoplanètes et à la lumière (couleurs, interactions molécules - photons, etc.).
  • Le thème principal du troisième tome est le réchauffement climatique. Ici, les élèves abordent les notions d'effet de serre, d'impact du changement climatique et font le lien entre activité humaine et climat. 

Image : © Salomé

Des fiches pédagogiques qui reprennent les notions scientifiques importantes

Chaque bande dessinée est découpée en cinq parties qui ont chacune leur fiche pédagogique correspondante. Ces fiches contiennent des exercices permettant de revenir pas à pas sur les notions scientifiques abordées dans l'histoire. Concrètement, l’élève lit une dizaine de planches et complète, en classe ou à la maison, la fiche correspondante.

 

Un atelier à animer en classe

Grace à un kit de matériel fourni par l’association, l'enseignant·e peut mener en classe un atelier ludique et amusant afin d'approfondir les notions abordées dans les bandes dessinées. Dans le premier atelier, les élèves reçoivent une  « mission » de la part de l'Observatoire de Genève et doivent détecter une exoplanète similaire à notre Terre quelque part dans l'univers. Le deuxième atelier propose plusieurs expériences sur le thème de la lumière, alors que le troisième atelier consiste en un jeu de société sur l'effet de serre.

Des animations tout au long de l’année

Afin de renforcer les liens entre l’école et le monde de la recherche, l’association l’Agora d’Hypatie propose des séances de questions/réponses entre chercheur·euse·s et élèves ainsi que des activités avec des organismes partenaires (observatoires, planétarium, etc.). Chaque année, un concours des classes est organisé (concours de dessin ou autres). En 2023, les classes participantes ont ainsi pu prendre part au projet de capsule temporelle proposé dans le cadre des 250 ans de l’Observatoire de Genève et ont envoyé des messages aux élèves du futur !

 

 

Une formation pour les enseignant·e·s complète ces outils

Pour vous permettre de mener ces séquences en classe sereinement, l’association propose des modules de formation en e-learning et des rencontres en présentiel. Les formations couvrent les notions scientifiques abordées dans les bandes dessinées et l’atelier. La formation est dispensée par des astrophysicien·ne·s de l’Observatoire de Genève. En tant qu’enseignant·e : 

  • Vous bénéficiez d’un programme de formation complet qui couvre tant les aspects scientifiques que pratiques.
  • Vous disposez d’un accès à l’espace « enseignant·e » du site internet où vous trouverez tous les supports pédagogiques.
  • Vous êtes autonome dans la réalisation de ce projet dans votre classe grâce à des supports « clés en main ».
  • Vous êtes libre de moduler le projet en fonction du temps dont vous disposez et du niveau de vos élèves. 
Dernière modification: 07.04.2025
Créé: 24.08.2023
Plus