Comment les géants d'Internet gagnent-ils de l'argent ? Que signifie « gratuit » dans le monde en ligne ? Comment les données peuvent-elles sauver le monde ? L’outil pédagogique du Programme national de recherche « Big Data » (PNR 75) et du Musée de la communication vous permet d'aborder ces questions avec vos élèves. Il s'inscrit notamment dans le domaine « Éducation numérique » du Plan d'Études Romand (PER). Il adopte une approche innovante et ludique, et présente une structure modulaire. Les modules peuvent être suivis ou omis en fonction du temps disponible et du désir d’approfondir le sujet. Les données numériques sont abordées en se basant sur le quotidien des jeunes. Les exemples sont pratiques et réels.
Le jeu
Dans la première partie, une approche ludique est choisie en guise d’introduction. Il s’agit de résoudre une énigme. Au début du jeu, les élèves regardent une vidéo qui leur raconte l’histoire d’une jeune américaine qui tombe inopinément enceinte. Elle ne le dit à personne et essaie de se comporter aussi discrètement que possible. Même son père ignore tout. Pourtant, la chaîne de supermarchés « Target » envoie des bons de réduction pour des vêtements de grossesse et des articles pour bébé à la jeune fille. Comment est-ce possible ? Une question clé est posée aux élèves au début de la période. Au cours du jeu, ils et elles collectent des informations qui les aideront à répondre ensemble à la question et à résoudre l’énigme. Le jeu laisse une grande place à la discussion, ce qui permet aux élèves de se faire une opinion et de poser un regard critique sur le sujet. De cette façon, ils et elles prennent conscience qu’ils/elles sont aussi concerné·e·s.
Le laboratoire
La seconde partie de l’outil pédagogique approfondit sept aspects du « Big Data ». Selon le niveau et les connaissances préalables de la classe, on choisira parmi ces derniers :
- « Pourquoi des secrets ? » – Vie privée
- « Rien n’est gratuit. » – Données précieuses
- « Que nous donne-t-on à voir ? » – Bulle de filtres
- « Car ils savent exactement ce que nous faisons… » – Surveillance totale
- « Comment se protéger sur Internet ? » – Protection des données
- « Sauver le monde avec le Big Data ? » – Opportunités offertes par le Big Data
- « Rendez-nous nos données ! » – Open Data
Le trail
La dernière partie de l’outil pédagogique est un jeu éducatif multimédia au Musée de la communication de Berne. En termes de contenu, le trail complète le laboratoire, mais il peut aussi être joué sans avoir traité le sujet au préalable en classe. Le trail se déroule dans le futur, en 2080. À cette époque, les gens ont complètement abandonné le contrôle de leurs données au groupe industriel Amathron. Mais les rebelles se défendent et veulent récupérer le contrôle de leurs données. Les joueurs et les joueuses se trouvent dans un simulateur d’entraînement. Ils et elles participent à des unités d’entraînement pour pouvoir se confronter aux défis et à l’aventure dans le monde numérique. À la fin des unités d’entraînement, les joueurs et joueuses, devenus activistes, démarrent leur première mission. Ils et elles sont envoyés dans le passé – donc notre présent – pour y influencer les décisions importantes.
Au musée, le Big Data peut être approché de manière encore plus vivante. Le matériel pédagogique vient compléter l'exposition en permettant de préparer la visite du musée ou d'y donner une suite, et surtout en l'approfondissant.