Comment les géants d'Internet gagnent-ils leur argent? Que signifie gratuit dans le monde en ligne? Comment les données peuvent-elles sauver le monde? Dans les «Médias, image et technologies de l’information et de la communication (MITIC)», partie de la formation générale du PER, les élèves devraient aussi développer un regard critique face aux médias et aux technologies. Pour enseigner cela, il est donc nécessaire de disposer d’un matériel pédagogique adapté aux niveaux secondaire I et II.
C'est là qu'intervient l’outil pédagogique du Programme national de recherche « Big Data » (PNR 75) et du Musée de la communication. Il adopte une approche innovante et ludique et présente une structure modulaire. Les modules peuvent être omis en fonction du temps disponible et du désir d’approfondir le sujet. Les données peuvent être comprises en se basant sur le quotidien des jeunes. Les exemples sont pratiques et réels.
Le jeu
Dans la première partie, une approche ludique est choisie en guise d’introduction. Il s’agit de résoudre une énigme. Au début du jeu, les élèves regardent une vidéo qui leur raconte l’histoire d’une jeune américaine tombe inopinément enceinte. Elle ne le dit à personne et essaie de se comporter aussi discrètement que possible. Même son père ignore tout. La chaîne de supermarchés « Target » envoie à sa fille des bons de réduction pour des vêtements de grossesse et des articles pour bébé. Pourquoi donc? Une question clé est posée aux élèves au début de la période. Au cours du jeu, ils collectent des informations qui les aideront à répondre ensemble à la question et à résoudre l’énigme. Le jeu laisse une grande place à la discussion, ce qui permet aux élèves de se faire une opinion et de jeter un regard critique sur le sujet. De cette façon, ils prennent conscience qu’ils sont eux aussi concernés.
Le laboratoire
La seconde partie de l’outil pédagogique approfondit sept aspects du «Big Data». Selon le niveau et les connaissances préalables de la classe, on choisira parmi ces derniers :
- « Pourquoi des secrets? » – Vie privée
- « Rien n’est gratuit. » – Données précieuses
- « Que nous donne-t-on à voir? » – Bulle de filtres
- « Car ils savent exactement ce que nous faisons… » – Surveillance totale
- « Comment se protéger sur Internet? » – Protection des données
- « Sauver le monde avec le Big Data? » – Opportunités offertes par le Big Data
- « Rendez-nous nos données! » – Open Data
Le trail
La dernière partie de l’outil pédagogique est un jeu éducatif multimédia au Musée de la communication de Berne. En termes de contenu, le trail complète le Laboratoire, mais il peut aussi être joué sans avoir traité le sujet au préalable en classe. Le trail se déroule dans le futur, en 2080. Les personnes ont complètement abandonné le contrôle de leurs données au groupe industriel Amathron. Mais les rebelles se défendent et veulent récupérer le contrôle de leurs données. Les joueurs se trouvent dans un simulateur d’entraînement. Ils participent à des unités d’entraînement pour pouvoir se confronter aux défis et à l’aventure dans le monde numérique. À la fin des unités d’entraînement, les joueurs, devenus activistes, démarrent leur première mission. Ils sont envoyés dans le passé – donc notre présent – pour y influencer les décisions importantes.
Au musée, le Big Data peut être communiqué de manière encore plus vivante. Le matériel pédagogique vient compléter l'exposition en permettant de préparer la visite du musée ou à y donner une suite, et surtout en l'approfondissant.