Sec II

Un concours de posters scientifiques au Gymnase de Bussigny

Elèves du gymnase présentant leur poster à d'autres élèves et enseignants

Des élèves de la classe 3M2 du Gymnase de Bussigny présentent leur poster au jury le 14 mai 2025. Image : © Gymnase de Bussigny

Au Gymnase de Bussigny, les élèves ne se contentent pas de faire des expériences en laboratoire : ils les présentent à leurs pairs comme des scientifiques. Cette année, les élèves de 3e année en option spécifique biologie-chimie ont participé à un concours de posters scientifiques, une activité originale mêlant rigueur, créativité et communication scientifique.

Apprendre à communiquer la science

Tout a commencé en novembre 2024, avec un cours sur la rédaction de posters scientifiques donné par leur enseignant, M. Daniel Gardini, aux élèves de la classe 3M2. L’objectif : apprendre à présenter clairement une expérience scientifique, de façon à la rendre compréhensible, visuelle et captivante.

Par binômes, les élèves ont ensuite choisi un kit d’expériences MEL Chemistry – des coffrets pédagogiques conçus pour réaliser des expériences de chimie spectaculaires en toute sécurité, à la maison ou en classe. Ces expériences abordent des thèmes variés : réactions redox, cristallisation, gaz colorés, électrochimie...

Pendant deux périodes, les élèves ont réalisé et décortiqué l’expérience choisie, pris des notes dans leur cahier de laboratoire et photographié les différentes étapes de leur travail.

S’en est suivie une phase de plusieurs mois où chaque groupe a rédigé, conçu et mis en page son poster au format informatique. En février, une première version a été soumise à leur enseignant pour de petites retouches, puis les affiches finales ont été imprimées au format A0 et exposées dans les halls du gymnase.

Présenter ses recherches et convaincre le jury

Le jury devant les posters présentés par les élèves du gymnase

Le jury, composé des élèves d'une classe parallèle et de leur enseignante, écoute attentivement les présentations. Image : © Gymnase de Bussigny

Mais le concours ne s’est pas arrêté là ! Après les vacances de Pâques, chaque binôme a présenté son travail à l’oral, en quelques minutes, devant un jury composé d’élèves de la classe parallèle (3M1) et de leur enseignante, Mme Christine Jamorski. Ce jury a évalué la qualité scientifique, la clarté, l’originalité et la présentation orale.

Les prestations ont été remarquables, et le choix du vainqueur difficile. Mais comme dans tout bon concours, il a fallu trancher :

🥇 1ère place : Thibault Rawyler et Maéva Lüscher pour leur poster « Changer le cuivre en argent »

🥈 2e place : Camille Burkhard et Elise Barazzoni avec « Le gaz roux »

🥉 3e place : Cindy Harnisch et Marie Gauthier pour « Cristaux instantanés »

Bravo à tous les autres participants pour leur excellent travail, leur implication et leur créativité !


Ce projet a été rendu possible grâce à l'engagement des élèves et des enseignant·e·s, au soutien de la fondation SimplyScience (qui a offert les prix aux participant·e·s) et de Copytrend pour l’impression.

 

Des compétences utiles pour l’avenir

À la fois rigoureux et ludique, ce concours a permis aux élèves de se mettre dans la peau d’une chercheuse ou d’un chercheur en chimie. Les jeunes ont non seulement réalisé des expériences, ils ont également appris à documenter et à présenter leurs résultats de recherche de manière claire et attractive. Ces compétences leur seront bien utiles par la suite, peu importe le métier qu’ils ou elles choisiront.

Texte : Daniel Gardini, adapté par Rédaction SimplyScience.ch

Créé: 11.06.2025
Plus