Tout a commencé en novembre 2024, avec un cours sur la rédaction de posters scientifiques donné par leur enseignant, M. Daniel Gardini, aux élèves de la classe 3M2. L’objectif : apprendre à présenter clairement une expérience scientifique, de façon à la rendre compréhensible, visuelle et captivante.
Par binômes, les élèves ont ensuite choisi un kit d’expériences MEL Chemistry – des coffrets pédagogiques conçus pour réaliser des expériences de chimie spectaculaires en toute sécurité, à la maison ou en classe. Ces expériences abordent des thèmes variés : réactions redox, cristallisation, gaz colorés, électrochimie...
Pendant deux périodes, les élèves ont réalisé et décortiqué l’expérience choisie, pris des notes dans leur cahier de laboratoire et photographié les différentes étapes de leur travail.
S’en est suivie une phase de plusieurs mois où chaque groupe a rédigé, conçu et mis en page son poster au format informatique. En février, une première version a été soumise à leur enseignant pour de petites retouches, puis les affiches finales ont été imprimées au format A0 et exposées dans les halls du gymnase.