Au fil des ans, les Olympiades de la science ont accumulé une quantité considérable de supports pédagogiques. Depuis 2018, ceux-ci sont mis à disposition en ligne pour les enseignant·e·s du secondaire II. Ces supports peuvent être utilisés directement en classe ou aider certains élèves à se préparer aux concours.
De la biologie à la linguistique en passant par la robotique : expériences, exercices, examens et quiz
À ce jour, des expériences ont été publiées pour les cours de biologie, de chimie, de géographie, de physique et de mathématiques (exemples : expériences avec des comprimés effervescents, la physique d'un pendule, un herbier facile à réaliser, révéler des empreintes digitales avec de la ninhydrine, la démarche scientifique avec des glaçons et des kiwis, le frottement d'une corde, détection de l'amidon avec des pommes de terre).
On y trouve également des petits bonus et des exercices d'introduction pour les cours de mathématiques, des casse-têtes proposés par les Olympiades de linguistique, des conseils sur les meilleurs médias qui parlent de physique et sur comment aborder l’astrophysique en classe, des astuces sur les outils de programmation à l’école, un article explicatif sur les systèmes d'information géographique et des questions philosophiques pour lutter contre l’ennui.
Les quiz allient savoir et divertissement (la science au quotidien, prêt·e pour un défi olympique ?, tour du monde scientifique, « shit happens » – aussi en science, vrai ou faux). Des offres d’autres organisations sont également présentées (offres de soutien pour les élèves féminines). La collection est régulièrement enrichie par des nouveaux contenus. Abonnez-vous à la newsletter des Olympiades de la science pour rester informé·e.
Les archives d'examens contiennent également une multitude d'exercices, de polycopiés et bien plus encore, classés par matière, et parfois aussi par niveau de difficulté et par thème. Vous pouvez ainsi enrichir vos cours, voire vos examens, avec une sélection d'exercices.
Qui se cache derrière les Olympiades de la science ?
Onze Olympiades organisent chaque année des ateliers, des camps, des examens et des concours pour environ 10'000 jeunes talents dans les domaines des sciences et de la technologie. Des rencontres entre jeunes et scientifiques sont mises en place. Ensemble, ils et elles font de la recherche, bricolent – et rient beaucoup ! Les plus de 400 organisateurs et organisatrices sont principalement de jeunes étudiant·e·s, chercheurs et chercheuses et enseignant·e·s passionné·e·s qui investissent bénévolement de nombreuses heures et toute leur énergie dans ce programme national.
