Pour répondre aux exigences des consommateurs, la pomme doit être croquante, juteuse et pas trop acide, présenter une belle couleur rouge et bien se conserver, même à température ambiante. Les agriculteurs aussi ont leurs souhaits: ils veulent que leurs pommiers résistent aux maladies et portent chaque année une quantité suffisante de fruits.
10 000 fleurs fécondées
Cultiver une variété de pomme qui satisfait à toutes ces exigences, tel est l’objectif majeur de l’équipe de pomiculture de la Station de recherche Agroscope de Wädenswil. Avec la nouvelle variété «Galiwa», les chercheurs ont réussi à cultiver une pomme aussi sucrée que la «Gala» très appréciée, mais nettement plus résistante à la tavelure et donc davantage adaptée à la culture bio. Mais pour en arriver là, les chercheurs ont dû faire preuve de patience: cette nouvelle pomme est le fruit de 20 ans de dur labeur.
Cultiver une nouvelle variété de pomme se révèle un procédé extrêmement laborieux. Il faut commencer par fixer des objectifs de culture précis. Dans le cas de la Galiwa: un goût sucré et une excellente résistance à la tavelure. Sur la base de ces objectifs, les chercheurs réfléchissent aux variétés existantes qu’ils pourraient croiser. Chaque année à Wädenswil, près de 10 000 fleurs sont méticuleusement fécondées une à une, sur des branches qui sont soigneusement emballées afin que le pollen souhaité ne soit pas mélangé par les insectes.