Ne t’es-tu jamais demandé pourquoi, lorsque tu fais une recherche sur Google ou sur d’autres sites Web, des publicités apparaissent concernant des choses que tu as recherchées récemment? Comment Internet peut-il savoir tout à coup que je recherche une nouvelle chaîne stéréo ou des vacances en Italie? La réponse est simple: chaque ordinateur et chaque smartphone est identifiable de manière univoque via son adresse IP. Lors d’une recherche, l’«adresse» est toujours envoyée au serveur qui répond à notre demande. Grâce au protocole HTTP, les exploitants des sites Web savent d’où provient la demande et de quel type d’appareil.
De plus, les serveurs Web collectent à tout moment des données concernant nos préférences personnelles. Généralement, cela se déroule discrètement. Ce «sondage» réalisé à des fins publicitaires ou de surveillance est appelé «tracking». De petits fragments de texte – appelés «cookies» – sont stockés dans le navigateur (par exemple Firefox, Safari ou Internet Explorer). Grâce à ces cookies, les exploitants des sites Web peuvent collecter des données qui leur permettent de déduire l’âge, le sexe, l’emplacement, le domicile, l’employeur et la nationalité de l’utilisateur. De plus, lorsque l’utilisateur divulgue lui-même des données personnelles, par exemple lorsqu’il participe à un concours, celles-ci peuvent être attribuées non seulement à un ordinateur, mais également à une personne. Les exploitants des sites Web vendent ensuite ces données à des groupes publicitaires qui souhaitent adapter leurs publicités aux différents surfeurs sur Internet.