Histoire et raisonnement

La musique est aussi une affaire de calcul

Image: Can Stock Photo / schorsch

Emotions d'un côté, calcul de l'autre. Quel est le rapport entre la musique et les mathématiques ? La réponse est : beaucoup de choses !

Les chiffres permettent de décrire la musique, et la musique est toujours liées au rapport existant entre les chiffres. La musique est remplie de chiffres: il y a d’abord la mesure grâce à laquelle un morceau se déroule selon un schéma parfaitement dénombrable: quatre mesures durent exactement deux fois plus longtemps que deux mesures. 

 Les notes ont également une longueur bien définie: il y a des notes entières et des demi-notes, des noires, des croches et des doubles croches.

Et les écarts entre les différents sons peuvent aussi être exprimés en chiffres: dans l’octave (le do-ré-mi-fa-sol-la-si-do du cours de musique), le son supérieur vibre toujours à une fréquence deux fois plus grande que celle du son inférieur, le rapport de fréquence entre les deux sons est donc de 2:1. 

Le but n’est pas de compliquer les choses, mais le fait est que tout ce que nous entendons peut être décrit par une fonction mathématique. Et ce qui sonne harmonieusement à nos oreilles correspond bien souvent à des modèles mathématiques.

Décibel

Les bruits se propagent dans l'air sous forme d'ondes sonores. L'intensité du son, c'est-à-dire le volume, peut être mesurée. Elle est indiquée en décibels.

Le seuil auditif, le son le plus faible perceptif par l'homme, est de 0 décibel (dB) : un souffle  ou une plume qui tombe au sol.

En discothèque, le niveau de bruit (jusqu'à 110 dB) équivaut à celui d'un marteau-piqueur ou d'une scie circulaire.

Le bruissement des feuilles ou le vol d'un moustique atteint 10 dB. Une conversation normale atteint 40 à 50 dB, un bébé qui hurle ou une moto atteignent environ 80 dB.

Un bruit prolongé à partir de 85 dB est source de stress. Notre seuil de douleur se situe à 130 dB, p. ex. lorsqu’un avion de chasse décolle. On se bouche alors les oreilles. Un bon réflexe, car après quelques minutes seulement, nous pourrions subir des lésions auditives permanentes.

Pour en savoir plus, tu peux lire notre article sur la mesure du son. Et par ici tu auras des explications plus corsées sur le lien entre maths et musique.

Dernière modification: 01.02.2022
Créé: 01.02.2022
Plus