Techniques et matériaux

Le lien entre musique et technique ? Un interview croisé

Image: CanStockPhoto

La musique et la technique: l'une est émotive et change souvent d’humeur. L'autre est objective et réclame des règles, mais sait aussi trouver des solutions pratiques à presque tous les problèmes. Elles ne sont pas compatibles, mais ensemble, elles sont souvent à leur meilleur niveau. Un musicologue et un compositeur de musique électronique se penchent sur ce couple improbable.

« L'art commence avec l'interprétation des règles. » Victor Ravizza est musicologue et a enseigné à l’Université de Berne.

« Le piano est aussi un instrument technique, tout comme l'ordinateur. » Felix Bänteli est artiste et médiateur artistique. Il organise des ateliers mécatroniques à l’interface de l’art et de la technique.

Images: Victor Ravizza, Felix Bänteli

Technoscope: Quel est le lien entre la technique et la musique classique ?

Victor Ravizza: Quand on étudie un instrument de musique au conservatoire, il faut connaître et comprendre ses aspects techniques et maîtriser sa pratique. Parmi les grands musiciens, il y a d’ailleurs des techniciens très brillants. Mais ce qui compte avant tout dans la musique, c’est l’interprétation. C’est là que commence l’art.

La technique peut capturer et préserver cet art.

Tout à fait. Aujourd’hui, les enregistrements de concerts peuvent atteindre un niveau technique si parfait que la différence avec un événement en direct devient quasi imperceptible. Et pourtant, une chose fait défaut, même aux meilleurs de ces enregistrements: ils restent identiques. Ils ne suscitent pas ce léger picotement que je ressens à chaque concert. Lors d’un concert, j’attends avec impatience de voir comment le pianiste ou la violoniste va jouer tel ou tel passage. Le fait d’assister directement à cette interprétation dans la salle est toujours fascinant. En revanche, les enregistrements, même s’ils sont bien faits, restent des «conserves»: quelque chose fait pour durer.

L’ordinateur pourrait-il rendre les instruments de musique superflus ?

Pas dans la musique classique qui a besoin du souffle des solistes, de leur empreinte personnelle. La musique classique est écrite pour les instruments et fixée sur la partition. Chaque concert donne l’occasion de de la faire revivre grâce à l’interaction de différents artistes.

Technoscope: Comment faire de la musique avec son ordinateur ?

Felix Bänteli:  Par exemple avec Sonic Pi, un logiciel open source que l’on peut télécharger gratuitement et qui fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation. Il transforme l’ordinateur en synthétiseur, en un instrument de musique qui produit des sons avec des tensions électroniques. L’ordinateur permet aussi d’enregistrer des samples, de les jouer, de les remixer (remix) ou encore de les superposer (mash-up). Ce qui est formidable avec Sonic Pi, c’est qu’il combine toutes ces fonctions.

Faut-il être un génie de l’informatique ?

Pas du tout. Certes, Sonic Pi est aussi un langage de programmation. En faisant de la musique avec ce logiciel, on apprend également à programmer. Mais l’ensemble a été spécialement conçu pour les écoles et structuré de façon à guider l’utilisateur dans le processus d’apprentissage. Cela fonctionne également à la maison devant l’écran.

La musique est liée à la créativité, aux émotions. Comment une machine peut-elle y parvenir ?

Même le piano n’est qu’un instrument technique. Il possède des touches sur lesquelles on appuie pour produire des sons. Tout comme le clavier d’un ordinateur. Le mécanisme sous-jacent est différent, mais le fait d’y associer des émotions et de la créativité dépend de nous. De l’importance que nous accordons à cet instrument dans notre vie et de la manière dont nous exploitons ses possibilités. En tant qu’artiste, ce que j’aime dans Sonic Pi, c’est que je peux montrer le code sur lequel je travaille en temps réel à tout le monde sur le projecteur. Grâce à ce «live coding», le public peut comprendre de quelle manière la musique est créée avec l’ordinateur.

La musique informatique est-elle de la «vraie» musique ?

Les musiciennes et musiciens travaillent avec les outils les plus divers, les essaient, les expérimentent. Techno, hip-hop, musique d’orchestre classique: je ne ferais pas de distinction. L’approche peut être différente, mais la musique fait toujours partie de la culture. Ce qui est beau, c’est l’échange que permet un programme open source comme Sonic Pi: autour de ce logiciel, une communauté internationale créative s’est formée, qui échange des codes et des tracks, et explore les possibilités fascinantes de la musique électronique.

Dernière modification: 02.02.2022
Créé: 01.02.2022
Plus