Techniques et matériaux

L’impression 3D révolutionne-t-elle notre industrie?

Impression 3D

L'impression 3D ne remplace pas les procédés de fabrication actuels mais peut les compléter. (Image: CanStockPhoto)

L'impression 3D connait une croissance très rapide, cependant elle présente parfois de gros inconvénients par rapport aux méthodes classiques.

Les processus de fabrication additive, souvent appelées impressions 3D, semblent offrir une alternative idéale aux processus de production traditionnels. Ils permettent de fabriquer des composants complexes sur mesure de façon relativement simple. Rien d’étonnant donc à ce que ces procédés soient utilisés concrètement dans de plus en plus de domaines. Des biens de consommation quotidiens aux prothèses dentaires adaptées en passant par les prototypes de nouveaux appareils high-tech – les possibilités semblent quasi illimitées. Comme il existe déjà des imprimantes 3D à usage privé permettant de fabriquer des composants à volonté, on peut se demander si ces technologies rendront la production industrielle superflue.

A y regarder de plus près, il est vrai que l’impression 3D connaît un essor fulgurant et se développera encore dans les années à venir, mais parler d’une nouvelle révolution industrielle serait trop optimiste. L’impression 3D est astucieuse mais présente de gros inconvénients par rapport à la fabrication traditionnelle. Elle a du mal à rivaliser notamment pour la fabrication de produits de masse. On y exige des qualités dont ne disposent pas les produits sortis de l’imprimante 3D: une qualité constante, une précision élevée et de faibles coûts par pièce. Il est donc peu probable que les nouveaux procédés supplanteront les procédés actuels. Mais ils complèteront la gamme de processus de fabrication et offriront de nouvelles applications.

 

Texte: SATW / Felix Würsten
Source: Technoscope 3/14: Impression 3D & Co. Technoscope est le magazine technique de la SATW destiné aux jeunes.

Créé: 22.08.2014

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.

Plus