La dixième symphonie de Ludwig van Beethoven est également appelée la «symphonie inachevée», car ce grand compositeur est décédé avant d’avoir pu achever sa dernière grande œuvre. Un ordinateur s’en est donc chargé pour lui en faisant appel à l’intelligence artificielle (IA), «IA» désignant les programmes informatiques capables de résoudre des tâches de manière autonome.
Une équipe d’expert.e.s en musique et d’informaticien.ne.s a alimenté l’ordinateur avec toutes sortes de données sur Beethoven. À partir de multiples symphonies, sonates pour piano et quatuors à cordes, l’ordinateur a appris l’écriture unique du compositeur dont le génie consistait justement à ne pas toujours respecter les règles. L’ordinateur a ensuite calculé des variantes possibles pour la suite de la dixième symphonie, qui n’existait qu’à l’état d’esquisse. Parmi toutes ces possibilités, les expert.e.s ont choisi à chaque fois les plus convaincantes et les ont renvoyées au système qui en a dérivé d’autres variantes, ligne après ligne.
C’est ainsi que le 9 octobre 2021, soit près de 195 ans après la mort de Beethoven, sa dernière symphonie a été jouée pour la première fois à Bonn. Cette expérience à la fois artistique et scientifique, née d’une coopération entre l’homme et la machine, a été très applaudie