Et tu as toujours voulu apprendre un métier en lien avec la chimie?
Oui, les sciences et la chimie m’intéressent depuis que j’étais au cycle d’orientation (ndlr: appelé lycée dans d’autres cantons), et même avant, à l’école primaire. Je me suis décidé de faire un apprentissage parce qu’il y a plus d’heures de pratique et moins de cours théoriques.
Combien de jours de cours as-tu par semaine?
J’ai un à un jour et demi de cours par semaine. Ça ne change pas au cours des trois ans que dure l’apprentissage.
Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans cet apprentissage?
J’aime bien travailler en équipe, échanger avec mes collègues laborantins ou ingénieurs en chimie. C’est aussi un métier varié où on touche à tout: mécanique, électricité et chimie. Comme je suis très curieux, j’aime bien en apprendre toujours plus sur le fonctionnement des appareils. Je me déplace souvent dans l’entreprise, et surtout, le résultat de mes actions se voit presque immédiatement.
Peux-tu nous donner des exemples concrets de ce que tu fais?
Ça peut être de la maintenance, comme réparer une pompe ou diagnostiquer un problème. Le métier consiste surtout à suivre un procédé de fabrication d’un produit chimique ou pharmaceutique. C’est un peu comme suivre une recette de cuisine: mélanger, faire chauffer et refroidir. J’essaie aussi d’améliorer la recette de fabrication du produit en y ajoutant un ingrédient. Je fais aussi des essais de fabrication selon les directives des ingénieurs chimistes, et j’envoie les produits fabriqués aux laborantins pour vérifier si le résultat correspond au produit attendu.
Quelles connaissances est-ce que tu acquiers pendant ta formation?
J’apprends la technologie chimique, qui traite des appareils et capteurs, et la chimie des réactions et des procédés. J’ai aussi des cours d’anglais car le nom des produits est souvent dans cette langue et certains appareils que j’utilise «parlent» anglais. J’apprends aussi à faire des calculs de physique et à piloter les appareils.
Quelles qualités faut-il avoir pour faire ce métier?
Il faut être curieux, aimer le travail en équipe, il faut également avoir un esprit logique. Il faut aussi être prêt à avoir des horaires irréguliers, car on travaille parfois de nuit ou le weekend. Je ne recommanderais pas ce métier à quelqu’un qui n’aime pas les maths. C’est un métier bien payé et on trouve facilement du travail.
Est-ce que la maturité professionnelle t’intéresserait?
Non, j’ai hésité à faire la maturité mais comme je n’aime pas trop l’école, j’y ai renoncé. Je préfère obtenir avec le temps un poste avec plus de responsabilités au sein de l’entreprise.
Dans quel type d’entreprise aimerais-tu travailler?
Je continuerais bien au sein de l’entreprise où je fais mon apprentissage, chez BASF à Monthey, ou dans une autre grande entreprise avec des possibilités d’avancement de carrière.