Gene ABC

Voyage à l'intérieur de la cellule

Modèle d’une cellule animale et d’une cellule végétale. (Image: CanStockPhoto, adaptée)

Tous les êtres vivants possèdent des gènes qui se trouvent dans leurs cellules

Tous les organismes, quelle que soit leur forme, sont constitués de cellules. Les organismes les plus simples ne sont faits que d'une seule cellule, c'est pourquoi on les appelle «êtres unicellulaires». Par exemple, toutes les bactéries sont des êtres unicellulaires. Les plantes, les animaux et les hommes, par contre, se composent de beaucoup de cellules, d'où le terme d'«êtres pluricellulaires». Ton corps, par exemple, contient environ 100 billions de cellules (100'000'000'000'000 de cellules!).

En principe, toutes les cellules de ton corps sont construites sur le même modèle. Elles sont entourées d'une enveloppe (la membrane cellulaire) et possèdent à l'intérieur (cytoplasme), parmi de nombreuses autres composantes (organites cellulaires), un noyau cellulaire dans lequel se trouvent les gènes. Seules les cellules sanguines n'ont pas de noyau.

Les cellules des animaux sont faites à peu près de la même façon que celles des hommes. Les cellules végétales ont une enveloppe (une paroi cellulaire renforce la membrane cellulaire) plus épaisse que les cellules humaines. De plus, elles possèdent des chloroplastes. A l'inverse des cellules humaines, animales et végétales, les bactéries n'ont pas de noyau cellulaire.

La cellule

Les cellules sont très petites. Un point de 2 mm sur ton doigt couvre environ mille cellules de ta peau. (Expérience: Observe les cellules de ta peau)

Tous les constituants d'une cellule ont une fonction définie:

• Réticulum endoplasmique: système de transport de substances de la cellule
  • Lysosomes: poubelles de la cellule dans lesquelles des substances sont éliminées
  • Mitochondries: piles de la cellule servant à produire de l'énergie
  • Noyau cellulaire: endroit où se trouvent les gènes

Même si toutes les cellules de ton corps sont construites sur le même modèle, tu n'es pas un simple amas de 100 billions de cellules semblables. Parmi ces 100 billions de cellules, on distingue environ 250 types de cellules différentes. Tu possèdes des cellules nerveuses, musculaires, osseuses, sanguines et bien d'autres encore. Les cellules sont parfaitement organisées entre elles et chacune remplit une fonction bien déterminée dans le corps. Tes cellules musculaires, par exemple, te permettent de bouger et c'est grâce à tes cellules nerveuses que tu ressens la chaleur, le froid ou la douleur. Et comme les cellules remplissent des devoirs différents, elles ont des formes variées.

Créé: 25.04.2013