Cellules et particules

Comment naissent les mutations? D'où proviennent-elles?

Les mutations apparaissent au hasard, mais aussi à cause du rayonnement solaire ou de la fumée de cigarette. (Image: Lykaestria/Wikimedia commons, Licence CC)

Les mutations font partie de la vie à part entière. Elles permettent que les organismes restent capables d'adaptation. Les mutations sont donc à la base de l'évolution. Charles Darwin a été le premier à en faire le postulat. Il a constaté qu'une mutation peut changer une caractéristique au point que cette caractéristique, dans certaines circonstances, donne un avantage à celui qui la porte.

L'origine d'une mutation est essentiellement de deux sortes: soit la mutation apparaît spontanément, soit celle-ci est causée par le biais d'influences externes nocives (appelées mutagènes). Les mutations spontanées peuvent, par exemple, naître au cours de la division cellulaire. Avant de se diviser, une cellule doit dupliquer la totalité de ses composants, son génome inclus. Lors de la copie de l'ADN, des erreurs d'écriture peuvent survenir. D'autres exemples de l'apparition de mutations spontanées sont la désintégration chimique d'une lettre ou des erreurs au cours de la répartition des chromosomes.

Les influences externes nocives connues causant des mutations sont, par exemple, des substances toxiques produites lors de la combustion de feuilles de plantes (comme dans le cas de la fumée de cigarettes), ou encore certains types de rayonnements comme les rayons UV ou les rayons X. Des chercheurs ont pu clairement démontrer que les rayons UV endommagent l'ADN, favorisant ainsi le développement du cancer de la peau.

Ce sujet en vidéo

Créé: 16.10.2009

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien site. Merci de nous signaler, à redaction(at)simplyscience.ch, toute erreur d'affichage.

Ce contenu provient du site internet gene-abc.ch, une initiative du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Ce site internet a été fermé. La gestion et la mise à jour de ses contenus a été confiée en 2016 à la Fondation SimplyScience, qui les a intégrés à sa plateforme SimplyScience.ch.

Plus