Image: CanStockPhoto

Les parents transmettent les gènes à leurs descendants

Pourquoi les êtres humains donnent-ils toujours des êtres humains, les rainettes toujours des rainettes et les tournesols toujours des tournesols? Pourquoi n'arrive-t-il jamais qu'un éléphant donne naissance à des girafeaux? Pourquoi les enfants ressemblent-ils à leurs parents?

La raison se trouve dans les gènes que les parents transmettent à leurs descendants. Tous les organismes vivants qu'il s'agisse d'un homme, d'un animal, d'une plante ou d'un microorganisme possèdent des gènes à l'intérieur de leur corps. Les gènes sont un peu comme des plans de construction; il y est écrit quel type d'être vivant se développera et quelle allure il aura.

Beaucoup de tes signes particuliers, comme la couleur de tes yeux, ton groupe sanguin etc., sont déterminés par les gènes que tu as hérités de tes parents. On parle aussi de caractéristiques héréditaires.

Mais tu possèdes également beaucoup de particularités que tu as acquises au cours de ta vie et qui n'ont rien à voir avec tes gènes. La cicatrice sur ton genou provient d'une chute et non pas du fait que ce soit inscrit dans tes gènes. De même, le fait que tu sois bon en snowboard ne t'a pas été légué par tes parents, c'est une capacité que tu as apprise. Il existe également des caractéristiques qui sont à la fois héréditaires et acquises. Par exemple: ton intelligence, que tu as héritée en partie, tu l'as aussi acquise par toi-même.

C'est ici que commence un passionnant voyage à la recherche des gènes dans le corps.

Tu apprendras à connaître les gènes, à savoir où ils se trouvent et pourquoi ils sont là.

Le monde des gènes

Voyage à l'intérieur de la cellule

Tous les êtres vivants possèdent des gènes qui se trouvent dans leurs cellules.

Le monde des gènes

Dans le noyau cellulaire se trouvent les chromosomes

Dans une cellule humaine, les gènes se trouvent dans le noyau.

Le monde des gènes

Les chromosomes sont des filaments génétiques

Chacun de tes 46 chromosomes est composé d'un très long et très fin filament qui contient une série de gènes.

Le monde des gènes

Les gènes sont des plans de construction de protéines

Une copie du gène est faite dans le noyau cellulaire, exportée hors du noyau et enfin lue par les ribosomes, qui sont la «fabrique» de protéines de la cellule.

Production des protéines

Il existe beaucoup de protéines différentes. Chacune remplit une fonction bien définie dans le corps.

Mutations

Tu trouveras dans ce chapitre toutes les informations utiles au sujet des mutations génétiques.

Épigénétique

Tu apprendras, dans ce chapitre, ce qu'est l'épigénétique et comment l'environnement peut influencer nos gènes.