Découvre

Réinitialiser le filtre

84Contributions

Tri:
Terre et environnement

Les îlots de chaleur, le nouveau problème des villes

Lorsqu’on se balade dans les villes pendant des jours très chauds, on peut ressentir la chaleur du trottoir brûler les pieds. Ce phénomène est aussi appelé un îlot de chaleur urbain.

Terre et environnement

Auxiliaires: des insectes utiles en agriculture

Les insectes auxiliaires mangent ou parasitent les insectes ravageurs des cultures ou jouent un rôle important dans la production de graines. Ils aident les agricultrices et agriculteurs à avoir de bonnes récoltes.

L'équilibre hydrique est bouleversé

Le réchauffement de la planète renforce le cycle de l'eau. Cela entraîne une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes.

Lames minces

Quelques coupes de roches en lame mince, vu au microscope avec lumière polarisée ou non.

Paysages volcaniques

Quelques manifestations du volcanisme

Flocons de neige

Ken Libbrecht, professeur de physique au prestigieux California Institute of Technology étudie la formation des cristaux de glace et maîtrise la photographie des flocons de neige. Tu trouveras d’autres images et des infos sur le site www.snowcrystals.com.

L'odeur de la pluie

Peut-on sentir la pluie rien qu’au nez sans être un chamane amérindien ? La réponse est oui, et c'est grâce au petrichor.

Terre et environnement

Le changement climatique, les habitats et l’ours « grolaire »

Disparition des glaciers, élévation du niveau des mers, sécheresses prolongées : le changement climatique modifie l'habitat de nombreuses espèces animales. Et que se passe-t-il lorsque, en raison du changement climatique, deux espèces qui étaient auparavant séparées l'une de l'autre se rencontrent soudainement ?

Terre et environnement

Le long cycle du carbone inorganique

Divers processus entraînent la formation ou la décomposition de nouvelles roches dans un cycle global. L’air, l’eau et les organismes vivants participent à ce processus.