Dossier

Edition génomique

Image: CanStockPhoto

L'édition génomique à l'aide de la méthode CRISPR/Cas représente une avancée majeure en biologie moléculaire. En 2020, les chercheuses Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna ont reçu le prix Nobel de chimie pour cette découverte. Les articles de ce dossier t'apprendront d'où vient cette méthode, comment elle fonctionne et comment elle est utilisée en génie génétique.

Édition génomique avec CRISPR/Cas9

CRISPR/Cas9 est une méthode qui a fait faire un bond en avant non seulement au génie génétique, mais aussi à la biologie moléculaire en général, en quelques années seulement. Cette méthode, appelée édition génomique, est utilisée pour modifier l'ADN à des endroits spécifiques.

CRISPR/Cas9 : comment marche cette méthode de biologie moléculaire ?

CRISPR/Cas9, système de défense bactérien, a été transposé pour une utilisation en laboratoire et est devenu une méthode révolutionnaire en biologie moléculaire. Comment fonctionne cette méthode[nbsp]?

CRISPR/Cas : une méthode, de nombreuses applications

La méthode révolutionnaire CRISPR/Cas a permis au génie génétique de faire de nouveaux bonds en avant. Les applications imaginables ou en cours de développement de cette méthode sont nombreuses : plantes cultivées, animaux de rente et thérapie génique humaine.

Plus