Dossier

Nos gènes

Les 23 chromosomes d'’une femme, colorés artificiellement avec un pigment fluorescent. Image: Bolzer/Wikimedia Commons, CC BY 2.5

On sait aujourd'hui que les êtres humains ont environ 20'000 à 25'000 gènes. Cependant, beaucoup de questions restent ouvertes concernant le fonctionnement exact de notre génome. Les gènes dictent en partie notre développement et notre existence. A leur tour, ils sont également régulés par l'environnement, par notre corps et même par notre passé. Autant cela paraît compliqué, autant les connaissances acquises constamment par la recherche génétique sont fascinantes. Nous te présentons ici une petite partie de ce que nous savons au sujet de notre génome. Sur chacune des 23 paires de chromosomes, nous avons sélectionné un gène que nous allons te présenter brièvement.

Chromosome 1: La douleur

Il y a plus de 7’000 ans, des décoctions de feuilles de saule étaient utilisées pour soigner la fièvre et les douleurs. Les médicaments modernes, comme l’aspirine, s’en inspirent directement, et agissent notamment sur la protéine COX2, dont le gène est situé sur le chromosome 1.

Chromosome 2: Nos proches parents

L'humain est un proche parent du chimpanzé.

Chromosome 3: La couleur des cheveux

La mélanine est le pigment qui définit la couleur des cheveux.

Chromosome 5: L'asthme

L'asthme est une maladie inflammatoire.

Chromosome 6 : la formation des vaisseaux sanguins

On trouve sur le chromosome 6 un gène codant pour une protéine extrêmement importante qui régule le développement des vaisseaux sanguins.

Chromosome 7: Le modérateur d'appétit

Même si nous aimons vraiment manger des spaghettis, à un moment ou un autre, on se sent rassasié et on n'a plus envie de continuer à manger.

Chromosome 8: Télomères, les extrémités de nos chromosomes

Aux deux extrémités de chaque chromosome se trouvent les dits télomères.

Chromosome 9: Le groupe sanguin

Le groupe sanguin est hérité par le biais d'un gène situé sur le chromosome 9.

Chromosome 10: Le stress

Il convient parfois de prendre la fuite face à un élément déclencheur de stress.