Pourtant le chrome est un métal gris comme tous les métaux. Mais ce sont ses composés qui sont colorés, comme l’oxyde Cr2O3 qui est vert, les chromates qui sont jaunes ou encore les dichromates tirant sur le rouge-orangé.
Résistant à l'oxydation
Le chrome est un métal qui résiste à l’action de l’air, de l’eau, de l’eau de mer et des bases. A l’état élémentaire, il n’a pas été isolé avant 1855, année où Bunsen a mis au point une pile assez puissante pour créer le fort courant nécessaire pour isoler ce métal par électrolyse.
On met à profit la résistance du chrome pour en revêtir les objets en fer que l’on veut protéger de la rouille, comme les pare-chocs de voiture. Il concurrence le nickel dans ce genre d’application.
Les alliages de chrome sont très utilisés. Les aciers inoxydables, plus communément appelés «inox», sont des aciers très courants dans les industries mécanique et alimentaire, dont le plus connu est le 18.8. Comme son nom l'indique, il contient 18% nickel et 8% de chrome. Les fils de résistance électriques, comme le nichrome ou le chromel, sont aussi des alliages Fe – Ni – Cr.