Dossier

Eléments chimiques au quotidien

Illustration: Mushakesa/Shutterstock.com

Chaque élément chimique a ses caractéristiques et ses particularités. Il peut se retrouver sous de nombreuses formes différentes! La chimie ne se limite pas au laboratoire, les éléments chimiques se combinent dans la nature pour former tout ce qui nous entoure. Voici déjà quelques éléments chimiques, nous complèterons ce dossier régulièrement en y incluant de nouveaux éléments.

Erbium (Er) et terbium (Tb)

Deux métaux semblables et difficiles à extraire[nbsp]! Ils font partie des terres rares.

Francium (Fr)

Le francium est peut-être l'’un des seuls éléments qu’'on n'’a jamais observé à l'’état élémentaire, car sa durée de vie est trop courte, et il y en a trop peu sur Terre: sitôt isolé, il disparaît. On doit sa découverte à Marguerite Perey, une chimiste d'origine suisse.

Tableau périodique des éléments

Le tableau périodique des éléments de SimplyScience est destiné principalement aux élèves de la 9e à la 12e année HarmoS. Il est accompagné d'une description et d'un quiz sur quelques composés chimiques familiers. Nouvelle édition: des éléments synthétiques ont été ajoutés.

Cérium (Ce)

Le cérium est un métal peu connu du grand public, et pourtant beaucoup de gens l'utilisent sans le savoir, chaque fois qu'ils allument un briquet.

Mercure (Hg)

Voilà une substance qui ne ressemble à aucune autre. C’est un métal, et un métal liquide. Il a eu de nombreuses applications, mais en raison de sa toxicité, il a été peu à peu remplacé par d'autres substances, quand cela était possible.

Platine (Pt)

Le platine est peut-être le métal le plus prestigieux de tous. Il dépasse même l'or en célébrité.

Molybdène (Mo)

Le molybdène est un métal blanc qui résiste bien à la chaleur. La chambre de combustion de la fusée Ariane 5 est faite d'un alliage de ce métal avec du cobalt et du chrome, tout comme les tiges métalliques des prothèses dentaires.

Holmium (Ho)

Rare mais précieux pour les lasers et les appareils IRM. Un métal qui a failli être suisse!

Chrome (Cr)

Le chrome protège de la rouille, c'est pourquoi il est apprécié des propriétaires de voitures. Mais il a bien d'autres utilisations, dont le tannage, non dénué de toxicité.

Rubidium (Rb)

Le rubidium ne doit pas être confondu avec le rubis. Même si son nom le laisse supposer, ce métal n’est pas rouge, mais gris!

Plus