Quelles études avez-vous faites?
J’ai commencé par des études en sciences des matériaux à l’EPFL. Après deux années à Lausanne, j’ai voulu changer de décor et de cursus. Je suis donc allé à Zürich à l’ETH pour étudier en génie civil avec une spécialisation dans le trafic. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser mon travail de master à l’Université Penn State aux Etats-Unis.
Pourquoi avoir choisi les sciences des matériaux?
En sortant du gymnase à Lausanne, je ne savais pas trop quelle voie d’étude choisir, j’ai donc suivi une passion. Je navigue sur des bateaux à voile depuis ma plus tendre enfance. Lors d’une journée destinée aux gymnasiens, la section sciences des matériaux de l’EPFL avait présenté les recherches faites sur le fameux bateau d’Alinghi, vainqueur de la coupe de l’America. Mon choix était fait.
Mais vous avez changé d’idée en cours de route, pourquoi?
Le cursus proposé à l’EPFL offrait la perspective d’appliquer mon savoir a des instruments de sport et cela me plaisait beaucoup. Mais j’ai voulu partir de Lausanne pour découvrir autre chose et le cursus en sciences des matériaux à Zurich était moins adapté à mes envies. Finalement, j’ai trouvé mon bonheur dans la planification du territoire et le trafic. J’ai beaucoup aimé les opportunités que l’ETH offre au niveau des échanges à l’étranger ainsi que la vie associative sur le campus.
Avez-vous pu acquérir une expérience pratique pendant cette période?
Dans mon domaine, je n’ai pas pu acquérir beaucoup d’expérience. De ma propre initiative, j’ai travaillé chez Red Bull à 20 % pendant 5 ans à la promotion de la marque auprès des étudiants. Pendant l’été, j’étais professeur de kitesurf.
Comment s’est passé la transition vers la vie professionnelle?
Rien de plus simple, avant même mes derniers examens j’ai reçu un e-mail de B+S AG, qui cherchait des ingénieurs en trafic. Après l’avoir rencontré, le chef de la section trafic m’a directement proposé un job que j’ai tout de suite accepté. Il y avait une clause dans le contrat, il fallait que je finisse mes examens et que j’empoche mon diplôme avant de commencer chez eux.
Est-ce que vous travaillez toujours dans cette entreprise?
Non, j’y ai travaillé pendant deux ans. Actuellement, je suis directeur marketing chez Qaveman, la première marque suisse de soins pour hommes. En tant que co-fondateur de l’entreprise, je suis un peu au four et au moulin. La promotion de nos produits auprès des grands partenaires est une de mes tâches principales. La visibilité est importante, c’est pour ça que nous sommes présents par exemple chez Manor, QoQa et Swiss. Comme nous faisons aussi de la vente directe sur notre site internet, mon job consiste aussi à créer du contenu insolite pour faire parler de nous sur les réseaux sociaux (voir encadré ci-dessous).