Rapport annuel 2021 de la fondation SimplyScience


Pour la fondation SimplyScience, l'année 2021 a été en grande partie dédiée au renouvellement du site en ligne. Le nouveau site web assure la possibilité à SimplyScience de continuer à s'adresser à un large public d'enfants, de jeunes, d'enseignant-e-s et d'autres personnes intéressées par les sciences. Cela est particulièrement important lorsque des événements publics doivent être annulés ou remplacés par des offres en ligne, comme cela a souvent été le cas en 2021.

Nouveau design et fonctionnalités étendues pour SimplyScience.ch

Nouvelles fonctions sur le site web de SimplyScience : ici l'exemple de la page « Découvre » pour les enfants

Après un an de travaux préparatoires, le site web de la fondation SimplyScience présente depuis août 2021 un nouveau design. La nouvelle structure d'arrière-plan permet, à long terme, un accès facile et sûr au vaste contenu du site, tant sur ordinateur de bureau que sur les appareils mobiles. La clarté et la convivialité ont été optimisées grâce à de nouvelles fonctions. Les fonctions de recherche améliorée ainsi que de filtrage et de tri permettent de trouver plus rapidement le contenu recherché. De plus, le marque-page permet d'enregistrer les contributions pour les lire ultérieurement. La fonctionnalité complète est assurée pour l'allemand, le français et l'italien.

Un contenu de qualité en trois langues

De nombreuses contributions sont désormais disponibles en trois langues.

Outre les travaux sur l'infrastructure du site SimplyScience.ch, son contenu a continué à être développé en permanence. Les archives de plus de 1000 articles, plus de 100 expériences ainsi que plusieurs centaines de conseils et autres brèves sont régulièrement enrichies et complétées par des informations actuelles. De nombreux textes, initialement rédigés en allemand ou en français, ont été traduits dans l'autre langue.
Il convient de mentionner en particulier la création d'une offre thématique très diversifiée en italien. En l'espace d'un an, plus de 100 articles et expériences ont été mis en ligne, ainsi que des jeux, des quiz et du matériel didactique.

Vous pouvez changer de langue en haut à droite de la page

Ateliers et événements

Malgré les règles strictes imposées aux manifestations en raison de la pandémie, SimplyScience a continué à être présent en 2021 lors d'événements grand public. Notamment au festival Scientastic, qui a accueilli plus de 1500 visiteurs à l'EPFL et où SimplyScience a proposé des expériences scientifiques sur son stand. En outre, des ateliers sur des thèmes scientifiques et techniques ont été soutenus, ou organisés, par SimplyScience dans plus de 20 classes de différents niveaux scolaires ; ils ont eu lieu dans le cadre du projet KidsInfo de l'Association suisse des femmes ingénieures, des TecDays de la SATW, de l'initiative Bepog et du programme d'échange de Movetia. Un cours de formation continue sur le coffret pédagogique « Photonics Explorer » a également pu être organisé.
Des événements en ligne ont eu lieu lorsque la situation sanitaire ne permettait pas d'organiser des manifestations en présentiel, par exemple une formation sur le matériel didactique « Chemie für dich und mich » ainsi que la finale du 8e « Championnat de science » de l'EPFL.

Svizzera italiana

Bricolage appliqué lors de kids@science. Image: L'Ideatorio (USI)

Avec le développement important de la version italienne de SimplyScience.ch, un travail intensif a également été effectué pour faire connaître SimplyScience au Tessin et dans les régions italophones des Grisons. De nombreux contacts ont été noués avec des écoles et la collaboration avec des partenaires locaux a été approfondie, par exemple dans le cadre de la semaine kids@science avec l'Ideatorio de l'Università della Svizzera italiana et Science et jeunesse.

Science on the Move

Le projet gagnant « Biodive - station de bus écologique » de la classe F5 BC de l'école cantonale de Trogen (AR). Image: classe F5 BC, Kantonsschule Trogen

Pour la sixième fois depuis 2011, la fondation SimplyScience et Roche ont organisé le concours « Science on the Move ». L'objectif du concours est d'encourager la créativité, la curiosité et l'intérêt dans le domaine des sciences naturelles. Sur le thème du concours de cette année, « Smart Systems », 486 élèves répartis dans 25 classes provenant de 19 gymnases ont développé des idées originales, ou même des prototypes, ayant pour but d'améliorer la vie quotidienne. La classe gagnante SF5 BC de l'école cantonale de Trogen (AR) a reçu comme prix un voyage de classe, à thème scientifique, à Londres et Cambridge pour son projet « Biodive - station de bus écologique ».

Prix spécial SimplyScience pour deux projets du concours national de Science et jeunesse

Cette année encore, deux prix spéciaux de la fondation SimplyScience ont été décernés lors du concours national de la fondation Science et jeunesse. Ces prix comprennent chacun une récompense en espèces ainsi que la possibilité d'effectuer un court stage dans l'une des entreprises membres de Scienceindustries. Les lauréates de cette année, Vanessa Küng et Julia Bassili, ont été récompensées respectivement pour une étude du microbiome des abeilles mellifères et pour un travail sur l'effet antibactérien des huiles essentielles. Toutes deux ont été invitées à effectuer un stage de plusieurs jours au centre de recherche de Syngenta à Stein. Leurs rapports sont publiés sur le site Internet de SimplyScience.

Rapport de stage de Julia Bassili: Erlebnisbericht Syngenta: Vom Wirkstoff-Screening bis zur Mykothek
Rapport de stage de Vanessa Küng: Ein Kurzpraktikum bei Syngenta: Insekten, Pflanzenschutz und das Boden-Mikrobiom

Le poster de Julia Bassili « Die antibakterielle Wirkung ätherischer Öle »

Le poster de Vanessa Küng « Bacteria abundance in honey »

Le Building Award 2021 pour SimplyNano 2

Remise des prix du Building Award. Image: Barbara Meili

SimplyNano 2, la deuxième mallette d'expérimentation sur la nanotechnologie, a été récompensée en novembre 2021 par le Building Award dans la catégorie « Promotion de la relève dans le domaine technique ». Un jury composé de personnes provenant de l'économie, de la recherche, de la formation et de l'administration fédérale avait procédé à 25 nominations parmi les dossiers déposés dans cinq catégories.

Le jury a trouvé que SimplyNano proposait une approche intégrative d'encouragement de la relève à trois niveaux : des expériences inédites, l’éveil de l’intérêt - en particulier des jeunes filles - pour les sciences et la technique, et enfin une mise en réseau du corps enseignant avec les entreprises partenaires.
Grâce au soutien financier de partenaires et de sponsors en Suisse alémanique, tous les éléments du support pédagogique peuvent être mis gratuitement à la disposition des écoles.

Plus