Thèmes Dossiers
Réinitialiser le filtre

30Contributions

Tri:

Télescope James Webb : son périple dans l'espace

Comment le télescope James Webb a-t-il été envoyé à 1,5 millions de kilomètres de la Terre ? Et quels dispositifs lui permettent de se protéger des rayons du Soleil ?

Découvre

Comment le nouveau télescope James Webb prend-il des photos de l’Univers ?

Comment le télescope James Webb, envoyé dans l’espace en décembre 2021, peut-il prendre des images de corps célestes situés à des milliards d’années-lumière de la Terre ?

Univers et espace

Notre système solaire vu par Hubble

Le Télescope Hubble de la NASA permet d'obtenir de fascinantes images des objets de notre système solaire. Grâce à ces images, les scientifiques en ont appris beaucoup sur nos planètes voisines.

Découvre

Dort-on vraiment moins bien les nuits de pleine lune ?

Alors que cela pourrait surprendre, des études scientifiques indiquent que l’on dormirait moins bien les nuits de pleine lune. La cause ? Une mystérieuse horloge interne, synchronisée au cycle lunaire.

Découvre

La face éclairée de la Lune, notre satellite naturel

La lune avec ses motifs caractéristiques a de tout temps attisé l'imagination. Voyons comment le satellite naturel de la Terre a été formé.

La Terre et la Lune, une attraction mutuelle

Quelle partie de la Lune voyons-nous depuis la Terre ? Pourquoi certaines nuits la lune est pleine, alors que d’autres nuits elle nous apparaît seulement sous forme de croissant ? Et quel est le lien avec les marées ?

Découvrir notre Voie lactée

Nous vivons au milieu d’une galaxie de 100 000 années-lumière de diamètre. Elle comprend une multitude d’objets astronomiques fascinants, dont on peut obtenir des images grâce au télescope Hubble.

Univers et espace