A faire avec vos élèves

Expériences

Pas besoin de matériel compliqué pour réaliser des expériences avec vos élèves. Les liens ci-dessous vous mènent directement aux expériences pour enfants et adolescents publiées sur simplyscience.ch.

Expériences pour enfants

Expériences pour adolescents

Matériel et supports pédagogiques

A faire

Concours pour les classes «Mission plastique»

Les classes primaires de 7 et 8 P sont invitées à élargir leurs connaissances sur le plastique en participant au concours organisé par la Fondation SimplyScience et les Olympiades de la science. La meilleure classe remportera une excursion scientifique en Suisse.

Concours SimplyScience pour les classes

SimplyHuman

Le projet «SimplyHuman» met à disposition des enseignant-e-s du niveau primaire des supports pédagogiques sur le thème du corps humain et de la santé.

Simply, Science et l'abeille futée

Les trois mascottes de la fondation SimplyScience posent constamment des questions, expérimentent et font des observations. Certaines de leurs aventures sont maintenant regroupées dans un livret téléchargeable au format pdf.

Amuse-toi avec nos expériences

Dans ce pratique petit livret, nous avons repris neuf de nos expériences. Les enfants peuvent facilement les refaire à la maison ou en classe.

continuer
Quelques expériences présentées sur notre site regroupées dans un livret

A faire

Offres éducatives pour l’école et les loisirs

Des idées originales pour des leçons de sciences en classe, mais aussi à la maison.

continuer
Une petite fille découvre la nature

Science on the Move

La nouvelle édition du concours de biologie et biochimie est lancée. Une occasion de mettre en pratique la démarche scientifique et d'impliquer tous les élèves. Et pour les motiver à participer, la meilleure classe gagnera un séjour d'une semaine en Angleterre.

Photonics Explorer – Expérimenter avec la lumière

«Photonics Explorer» est un coffret pour conduire des expériences d'optique avec des élèves du Secondaire I et II. Nous organisons des ateliers de formation plusieurs fois par an. Les enseignant-e-s intéressé-e-s peuvent nous contacter par e-mail. Prochain atelier: automne 2020. Nous contacter en cas d'intérêt.

continuer
Photonics Explorer est un coffret pour découvrir l'optique en classe.

A faire

ChemiX - un jeu de cartes passionnant pour apprendre la chimie

ChemiX est un nouveau jeu de cartes pour apprendre la chimie. Avec ce jeu, on peut approfondir ses connaissances des atomes, des liaisons chimiques et des propriétés des éléments et des composés les plus fréquents de la vie quotidienne.

Chimie élémentaire - Trouve les paires

Les enfants acquièrent un premier aperçu des éléments chimiques avec ce jeu amusant et coloré où ils doivent assortir des paires et répondre à des questions.

Tableau périodique des éléments

Le tableau périodique des éléments de SimplyScience est destiné principalement aux élèves de la 9e à la 12e année HarmoS. Il est accompagné d'une description et d'un quiz sur quelques composés chimiques familiers. Nouvelle édition: des éléments synthétiques ont été ajoutés.

tableau périodique des éléments