Techniques et matériaux

Zinc (Zn)

Fragment cristallin de lingot à gauche, dendrites obtenues par sublimation-condensation à droite

Zinc, pureté 99.995 %. À gauche, un fragment cristallin de lingot. À droite, des dendrites obtenues par sublimation-condensation. Devant, un cube d'un cm de côté pour comparaison. Image: Alchemist-hp / Wikimedia Commons, licence CC BY-NC-ND 3.0

Le mot zinc vient de l’allemand « Zink », et provient d’une assimilation avec le mot « Zinn » qui désigne l’étain en allemand. On a souvent confondu ces deux métaux par le passé car ils fondent à basse température…pour un métal ! 419°C pour le zinc et 232°C pour l’étain, c’est résistant ! Ils peuvent aussi tous deux recouvrir le fer et le protéger de la rouille.

Le principe de galvanoplastie

Le principe de galvanoplastie : un courant électrique est appliqué entre les deux électrodes plongées dans une solution de sulfate de zinc complexée. Les particules de zinc en solution acceptent les électrons en excès sur la cathode et s’y déposent, formant lentement un placage de zinc à la surface du fer. L’anode en zinc donne des électrons et régénère la solution en libérant des ions Zn2+. Illustration : Rédaction SimplyScience.ch

La découverte du zinc

Le zinc a été découvert par l’alchimiste suisse Paracelse, mais il a été isolé pour la première fois à l’état métallique par l’Allemand Andreas Marggraf en 1754, qui l’a extrait d’un silicate naturel de zinc dit « calamine ». Le zinc est un métal blanc bleuâtre utilisé comme agent de protection du fer ou d’acier contre la rouille en les recouvrant. Cette opération peut se faire soit par galvanoplastie (électrolyse d’une solution de sulfate de zinc complexée) soit par immersion de l’objet en fer dans un bain de zinc fondu à 500°C. Avec de la tôle de fer, on obtient le fer-blanc, dont on fait des tôles utilisées pour recouvrir les granges ou les maisons. La protection du fer-blanc contre la rouille est bonne tant qu’il n’y a pas de rayures, ou tant qu’il n’y a pas un morceau d’un autre métal au contact du zinc. Dans ce cas, il se forme un phénomène de pile qui détruit rapidement le zinc.

Le zinc dans notre quotidien 

Le fer-blanc a aujourd’hui été remplacé par l’acier inox. Mais le nom de zinc continue à être utilisé dans le grand public pour désigner les comptoirs de bars et de cafés. On l’utilise aussi pour désigner les avions, en souvenir du temps où la carcasse des avions était en fer-blanc, correspondant à la période qui précède l’avènement des alliages légers en aluminium.

Phénomène d'oxydation atmosphérique

Phénomène d'oxydation atmosphérique. Image : Can Stock Photo / lnzyx

Propriétés du zinc et réactions

Le zinc a la propriété de résister à l’oxydation atmosphérique. En fait, il s’oxyde rapidement mais comme avec l’aluminium, la première oxydation forme une couche d’oxyde ZnO étanche et continue qui protège le zinc sous-jacent de l’oxydation avec l’oxygène de l’air.

C’est un métal également très utilisé pour la fabrication des piles sèches. La pile zinc – cuivre (voir illustration ci-dessus) est la plus ancienne pile du monde. Elle a été découverte par Galvani et étudiée par Volta en 1802. Les piles Leclanché et les piles alcalines sont faites d’une anode de zinc entourant une cathode en dioxyde de manganèse MnO2.

Chimiquement parlant, contrairement au titane, le zinc est facilement attaqué tant par les acides que par les bases. Avec les acides comme l’acide chlorhydrique dilué, suivant l’équation :  Zn + 2 HCl -> ZnCl2 + H2. Cette réaction est souvent utilisée en classe pour produire du gaz hydrogène H2. Si le zinc est très pur, la réaction est assez lente. On a alors intérêt à rajouter à l’acide un peu de chlorure de cuivre ou de cobalt, qui agit en catalyseur (qui accélère la réaction). Avec de l’hydroxyde de sodium ou soude NaOH, il se forme de l’hydrogène H2 et un zincate, selon l’équation : Zn + 2 NaOH -> Na2ZnO2+ H2.

Les composés de zinc sont incolores. Les seuls qui possèdent une application sont l’acétate qui est utilisé comme déodorant, et le sulfure ZnS. Stimulé avec 1% de cuivre, ZnS est phosphorescent et on en dépose sur les cadrans qui doivent être visibles de nuit.

Pour découvrir les propriétés et les utilisations d'autres éléments chimiques, regarde notre dossier «Eléments chimiques au quotidien».

Texte: Maurice Cosandey et Rédaction SimplyScience.ch

Dernière modification: 31.10.2022
Créé: 31.10.2022
Plus