L’odorat, un sens à redécouvrir

Il suffit d'être enrhumé pour se rendre compte de son importance. L'odorat est un sens négligé mais néanmoins fascinant. Le Musée de la main à Lausanne décrypte le rapport entre ce sens et les émotions humaines dans une exposition interactive.

Bonbons et arômes

Devinerez-vous l’arôme des bonbons en vous bouchant le nez? Une des expériences proposées par l’exposition «Quel flair! Odeurs et sentiments» (Image: © Musée de la main UNIL-CHUV)

Un sens mal-aimé

Quel déodorant choisirez-vous pour parfumer la salle d'exposition? Dans votre salle de bain, on trouve sans doute également des gels douche, laits corporels, parfums, etc. Cachez vite cette odeur corporelle qui trop rappelle votre animalité!

Au Moyen-Âge, l’hygiène laissait à désirer et certains effluves faisaient peur. Vous pourrez voir l’étrange masque que portaient les médecins pour se protéger des miasmes de la peste. Néanmoins, l'odorat peut aussi être votre allié et vous alerter d’un réel danger, par exemple celui d’un aliment avarié.

Odeur de poubelles

Quelles odeurs vous dégoutent et pourquoi? Expérimentez et trouvez quelques réponses ici. (Image: © Musée de la main UNIL-CHUV)

Dans d'autres cas, le contexte culturel et l’apprentissage explique votre dégoût. La vidéo vous montrera votre réaction après avoir humé des senteurs dérangeantes. Inversement, vous pourrez tester comment des odeurs peuvent influencer votre jugement.

De la terre au ciel

Mais les parfums sont aussi sources de plaisir. Que serait la cuisine sans odeurs? Un vilain rhume et la nourriture n'a plus de goût. Dans l’exposition, on vous mettra au défi de deviner l'arôme des bonbons en vous bouchant le nez.

Odeur et attraction

Ici, vous serez invité à évaluer le mythe de l’odeur «typiquement masculine» ou celle «prétendue féminine». (Image: © Musée de la main UNIL-CHUV)

 

Le petit enfant aime son doudou car il y retrouve sa propre odeur qui le réconforte. Chez l’adulte, l’odeur joue un rôle dans l’attraction ou l’aversion qu’il ressent pour ses semblables.

Le parfum, fugace et invisible, est un médium privilégié pour se rapprocher du divin. ‘Per fumum’, par la fumée, voilà d'où vient le mot parfum. Les volutes de l’encens véhiculent les prières des fidèles jusqu’au ciel.

 

Souvenirs et identité

Une odeur familière et vous voilà transporté instantanément en enfance! L’émotion liée au parfum du gâteau au chocolat de grand-maman aura laissé une trace durable dans votre mémoire. 

Mais votre passeport influencera-t-il votre perception de l’odeur du chocolat? Les odeurs contribuent-elles à constituer votre identité? Vous trouverez des pistes de réponses à des questions comme celles-ci en venant redécouvrir votre odorat au Musée de la main.

Infos pratiques

Quoi: Quel flair! Odeurs et sentiments
: Musée de la main UNIL-CHUV, Rue du Bugnon 21, 1011 Lausanne
Quand: du 15 février 2019 au 23 février 2020
Pour le public: ma-ve 12-18h, sa-di 11-18h.
Pour les classes: ouvert aussi le matin sur réservation. Ateliers et visites guidées sur inscription au min. 3 semaines à l’avance pour les élèves dès 4 ans. Dossier pédagogique disponible en ligne.

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.