Manger, la mécanique du ventre

Au cours de cette exposition, nous suivons en détail le contenu d'un repas jusqu’à son expulsion. Les différents aspects de la nourriture des humains sont présentés. Mais la présentation ne se limite pas seulement aux humains. De l’éléphant à la cellule, en passant par l’insecte et la plante, nous verrons de quoi ils se nourrissent. Un passionnant parcours scientifique, ludique et en musique!

Une exposition pour tout savoir sur la digestion

«Manger, la mécanique du ventre». Tout sur la digestion, une exposition au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel à visiter jusqu'au 24 novembre 2017. (Image: Rédaction SimplyScience.ch)

Le bruit mais pas l’odeur

Le festin de la grenouille

Le festin de la grenouille.

L’exposition commence par des bruits de mastication, de rots, de borborygmes et de pets.
Ensuite nous allons voir en musique ce qu’il y a dans les assiettes. Vous aimez peut-être les hamburgers et la confiture! Mais que dites-vous des calamars et des sauterelles? Et la tique, la mite, la mouche, la souris, que mangent-elles?
Bon finalement, c’est la pizza que vous préférez! Nous allons suivre le passage des aliments dans notre corps, de la bouche à l’anus, en passant par les dents, la langue, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, l’appendice et le gros intestin.

Suivre le voyage des aliments!

Un garde-frontière!

Nous mangeons pour nous nourrir mais comment fait la tartine, ou le grain de blé, pour entrer dans une cellule?
Avant d’arriver à l’intestin les aliments ont été digérés et de façons bien différentes suivant les espèces. Saviez-vous que certains oiseaux avalent des cailloux pour broyer les graines?
Un peu plus loin, des douaniers à la frontière de l’intestin grêle nous expliquent le transit des nutriments.

Microbiote

Microbiote de l'intestin.

Une animation très colorée montre... le microbiote (bactéries, levures, virus, champignons) vivant dans l’intestin.

La fin du parcours?

Le parcours aboutit évidemment à ce qu'on laisse dans l'environnement... une grande collection de crottes. Mais ce n'est pas terminé pour tout le monde: dans la nature, ces crottes sont une source de nourriture pour les insectes coprophages.

Tout au long de l’exposition les aspects pas très ‘ragoutants’ sont présentés en musique avec beaucoup d’humour, tout en conservant la pertinence de l’information.

Y aller

Quand: jusqu'au 26 novembre 2017
: Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel
Ouverture: ma-di 10h-18h

Programme des animations
Pour les enfants, l'exposition peut se visiter à l'aide d'un dépliant-jeu (proposé gratuitement à la réception) Solutions
Pour les classes: cahiers d'activités pour les cycles 1 à 3.

Texte et images: Rédaction SimplyScience.ch

Évaluation moyenne:
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.