Articles actuels

Qu’est-ce qu’un virus ?

Les virus sont de petites particules infectieuses. Ils attaquent nos cellules et les utilisent comme hôtes pour se multiplier. Les cellules sont détruites et cela provoque des maladies.

Différents virus

Actualités

Une protéine, ça sert à quoi ?

Quand on te dit protéines, tu penses viande ou tofu? Oui, tous deux sont des sources de protéines. Une fois digérées, elles serviront à fabriquer d'autres protéines essentielles à la construction et au fonctionnement de ton corps. Viens découvrir ce qu'elles font !

Protéine

Les méduses – De la grâce et du piquant

Viens lever le voile sur cet animal mystérieux qui écumait les océans bien avant les dinosaures et qui n’est pas prêt de disparaître.

Méduse

Moi, sale bête?

Moi, mouche domestique, j’aime vivre en ta compagnie. Trop collante peut-être, car on me croit sale, bête ou porteuse de maladies. Eh bien, c’est faux! Alors, qui suis-je vraiment?

Mouche

Moi, moche?

Je suis au contraire une petite merveille de la nature! Admire d’un œil neuf mon anatomie si bien pensée. Ne suis-je pas belle à ma manière?

Mouche sur un pétale

Moi, méchante?

Pas du tout! Moi et toute la famille Mouche sommes très utiles, voire indispensables à la vie sur Terre. Nous participons activement à l’équilibre du monde vivant.

Syrphe sur une fleur

Nous, si «miniones»!

Tu ignores peut-être que les mouches ont des talents cachés. Pas rancunières! On vous rend même des services sur mesure. Présentations.

Drosophile

Pissenlit ou salsifis?

As-tu déjà mangé du pissenlit? Eh oui, cette plante sauvage est riche en vitamines et minéraux. Mais sais-tu la différencier du salsifis?

Pissenlit ou salsifis

Araignée ou faucheux?

Le faucheux, qu'on appelle aussi «araignée-chèvre», n'est pourtant pas une araignée! Découvre comment les différencier.

Araignée ou faucheux

D'où vient le vent?

Lorsqu'il fait chaud en été, tu apprécies sans doute qu'un petit vent frais se lève pour te rafraîchir. Mais sais-tu comment se forme le vent et d'où il vient?

continuer