Comment se forment les bulles de savon?

 De minuscules particules de savon déforment la surface de l'eau en une bulle de savon sphérique et stabilisent sa forme.

Énorme bulle de savon

Image: alexkatkov/Shutterstock.com

Les bulles de savon fascinent tant les enfants que les adultes : des sphères délicates flottant dans les airs, éclatant inévitablement et se transformant en gouttelettes d’eau après un certain temps.

En raison de leur légèreté et de leur souplesse, les bulles de savon peuvent produire des formes artistiques, comme parfois des serpents flottants d’un mètre de long. On peut également les lier les unes aux autres en de curieuses formes.

Les particules de savon stabilisent la bulle

Les particules de savon se situent à l'intérieur et à l'extérieur de la bulle

 

Les particules de savon se situent à l'intérieur et à l'extérieur de la bulle. A un moment donné, la bulle éclate car les charges négatives de ses parties hydrophiles se repoussent. (Illustration: Universität Essen/Chemiedidaktik, traduit par la rédaction)

 

Les bulles de savon se forment grâce au fait que les particules de savon ont une partie soluble dans l’eau et une partie grasse peu soluble et qui reste donc plutôt hors de l’eau. Ce processus est évidemment possible surtout à la surface de l’eau où la plupart des particules de savon s’accumulent. Il se forme alors une couche de particules de savon alignées avec leur partie hydrosoluble dans l’eau et avec leur « queue » (partie grasse) dans l’air. Si tu souffles de l'air à la surface de l'eau, un mince film d'eau incurvé se forme.

Une couche de particules de savon se trouve alors sur les deux côtés du film d’eau - à l’extérieur et à l’intérieur de la bulle de savon qui s’est formée. La disposition ordonnée des particules de savon permet de stabiliser la bulle.

Pourquoi les bulles de savon éclatent-elles ?

Malheureusement, les bulles de savon ont une courte vie. Après une brève durée dans l’air, elles éclatent à nouveau. Mais quelle est la raison à cela ?

La gravité terrestre pose un problème. En effet, s’il n’y avait pas de gravité, la durée de vie d’une bulle serait beaucoup plus longue. La gravité provoque l'écoulement de l'eau dans la bulle vers le bas. Le haut de la bulle devient donc de plus en plus mince. De plus, l'eau s'évapore de la bulle de savon.

À un moment donné, les parties hydrosolubles des particules de savon se heurtent. La partie hydrosoluble des particules de savon est chargée négativement. Et vu que deux particules chargées du même signe se repoussent (on parle alors de répulsion électrostatique), la bulle éclate.

Pour fabriquer de belles bulles de savon résistantes regarde l'expérience Les bulles de savon : des beautés éphémères

Évaluation moyenne:
  •  
(0 Évaluations)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.