Carnets de chercheurs

Silence, on tourne un film scientifique!

Réaliser un court-métrage scientifique en trois jours? Tel est le défi qu’ont relevé plusieurs équipes de jeunes scientifiques en collaboration avec de jeunes réalisateurs.

Making off du film «Carbon capture storage»

Carnets de chercheurs

Au Vietnam pour étudier la pollution de l'eau dans l'aquaculture

Clément Levasseur, ingénieur en environnement, raconte son expérience dans l'étude de la pollution de l'eau au Vietnam.

Les bassins utilisés pour l'élevage des crevettes contiennent des micropolluants, piégés par les capteurs

Carnets de chercheurs

A la recherche du meilleur bioplastique

Pauline a réalisé son travail de maturité sur les bioplastiques au Gymnase français de Bienne. Le but de son travail était de synthétiser des plastiques biodégradables et sans ajout de matière fossile. Elle raconte ici ses expériences.

Test de bioplastiques en conditions extérieures

Carnets de chercheurs

Une semaine de stage chez Nestlé

L'alimentation est importante pour notre santé. Pauline et Floriane ont découvert la recherche qui se fait dans ce domaine pendant leur stage d'une semaine chez Nestlé.

Pauline Depierre et Floriane Hagon che Nestlé à Vers-chez-les-blanc

A Bath, en Angleterre dans un laboratoire de pharmacie

Bath est une charmante ville romaine, et comme son nom l'indique une station thermale d'Angleterre. Chloé y effectue un stage dans un laboratoire pharmaceutique.

Carnets de chercheurs

Dans les labos et les favelas de Rio

Au Brésil, il n'y a pas que le foot et le carnaval. Ariadna Lemos de Oliveira raconte son stage à la découverte des moustiques et des punaises vecteurs de maladies à Rio de Janeiro.

Laboratoire de la maladie de Chagas

Carnets de chercheurs

Un centre de recherches pour les défavorisés

Au Brésil, la population qui vit dans des quartiers défavorisés est plus exposée aux maladies tropicales. Beatriz Esteves raconte son séjour dans un institut de recherches à Rio de Janeiro.

Les lycéennes neuchâteloises avec des étudiants brésiliens