Sec I

ChemiX - un jeu de cartes passionnant pour apprendre la chimie

Le jeu ChemiX pourrait contribuer à détendre l'atmosphère en classe, mais son objectif principal est de permettre aux élèves d'apprendre la chimie de façon attractive. Il s'adresse aux jeunes dès le secondaire I, qu'ils soient fans de chimie ou pas, et aussi à toutes les personnes qui ne s'étaient pas intéressées à la chimie auparavant.

L'ONU a déclaré 2011 année internationale de la chimie. À cette occasion, les institutions Interpharma Educationals (l'association suisse des entreprises pharmaceutiques actives dans la recherche), la fondation SimplyScience et le Technorama (Swiss Science Center à Winterthur), en collaboration avec la maison d'édition de jeux Murmel, ont mis sur le marché un jeu de cartes innovant au sujet de la chimie. L'auteur du jeu, Jan Götschi, a développé un jeu qui permet d'apprendre la chimie de manière attractive.

Le but du jeu de cartes est de former, rompre et modifier des liaisons chimiques. Pour optimiser son score, il faut «soutirer» les précieuses liaisons aux autres joueurs. De plus, il existe une version simplifiée des règles du jeu qui permet une partie rapide et détendue, de même qu'une brochure d'accompagnement comportant des informations scientifiques supplémentaires sur les éléments et les molécules du jeu de carte.

ChemiX est un jeu combinatoire de cartes captivant pour 2 à 4 joueurs dès 10 ans, qui réveille l'intérêt des élèves pour les processus chimiques et les sciences naturelles. Le jeu fascine autant les fans de chimie que les personnes qui ne s'étaient pas intéressées à la chimie auparavant.

Lancement du jeu

Le jeu est sorti fin juillet 2011 chez Murmel Spielwerkstatt und Verlag AG, et une version française existe depuis 2013. Un site web ChemiX (http://www.chemix.ch/) a en outre été mis en ligne. On peut y lire (en allemand) des informations supplémentaires sur le jeu et la chimie et y visionner des vidéos, dont une démonstration du déroulement du jeu (vidéo «Spielanleitung»).

Commandes

Les enseignant-e-s de Suisse romande peuvent commander plusieurs sets gratuit du jeu en utilisant le formulaire de commande en ligne.

Comme complément au jeu, vous pouvez aussi télécharger / commander des tableaux périodiques des éléments pour vos élèves. Et explorer notre dossier sur les éléments chimiques au quotidien.

Créé: 21.01.2020