Sec I

Photonics Explorer - Expérimenter avec la lumière

Photonics Explorer est un coffret pour découvrir l'optique en classe.

Une partie du matériel pédagogique contenu dans un coffret «Photonics Explorer» pour découvrir l'optique en classe. (Image: EYEST)

«Photonics Explorer» est un coffret qui contient du matériel pédagogique sur le thème de l'optique. Le contenu du coffret permet aux élèves du Secondaire I et II d'expérimenter eux-mêmes par petit groupe et s'accompagne de documentation pour l'enseignant-e et de fiches d'exercices pour les élèves.

Prochain atelier: aucune date prévue pour l'instant, mais faites-nous part de votre intérêt et nous vous tiendrons au courant.

Intéressé-e ? Alors envoyez-nous un e-mail :redaction(at)simplyscience.ch

Le coffret «Photonics Explorer» a été conçu par l’organisation à but non lucratif EYESTvzw à l’occasion de l’Année Internationale de la Lumière. Il est distribué dans toute l’Europe et disponible en dix langues.

Un coffret pour aborder l’optique en classe

Exemples de matériel contenu dans le coffret Photonics Explorer

Les composants du coffret «Photonics Explorer» sont simples, robustes, polyvalents et sécurisés. (Image: EYEST)

Ce coffret, développé en collaboration avec des enseignant-e-s et compatible avec le PER, s’adresse aux élèves du secondaire I et II et leur permet de découvrir les propriétés de la lumière en conduisant eux-mêmes des expériences.

Chaque coffret contient du matériel en dix exemplaires afin que tous les élèves d’une classe de 25 à 30 élèves puissent expérimenter en petits groupes. Sa durée de vie est estimée à cinq années minimum, avec la possibilité d’obtenir des pièces détachées à tout moment.

Quels sont les thèmes abordés par le coffret?

Exemple de documents pour l'enseignant

Exemple de documents pour traiter la diffraction de la lumière en classe. (Image: EYEST)

Le matériel et les documents pédagogiques du coffret permettent d’aborder huit thèmes différents:

• Signaux lumineux
  • Couleurs
  • Lentilles et télescopes
  • Œil et vision
  • Produire de la lumière
  • Diffraction et interférence
  • Polarisation
  • Métiers scientifiques

Les quatre premiers modules sont adaptés pour l’enseignement au Secondaire I. Les quatre autres s’adressent plutôt au Secondaire II. Tant l’optique géométrique qu’ondulatoire sont abordées dans le coffret. Le huitième module permet de faire réfléchir les élèves aux métiers scientifiques et à la thématique de l’égalité des chances.

Du matériel pédagogique prêt à l’emploi

Outre les composants optiques, le coffret contient des fiches pour les enseignant-e-s, des fiches de travaux pratiques pour les élèves ainsi que des résumés de chaque cours. Ce contenu est en version éditable et peut-être modifié à souhait.

Les cours ont été conçus pour développer l’expérience pratique, les liens vers les technologies actuelles, les compétences scientifiques et analytiques, le travail d’équipe, la résolution de problèmes ou encore la pensée critique.

Coffret Photonics Explorer

«Photonics Explorer» est un coffret pour conduire des expériences d'optique avec des élèves du Secondaire I et II. (© EYEST)

Pour obtenir le coffret

Pour recevoir un coffret, les enseignant-e-s en Suisse sont invités à envoyer un mail à la rédaction. Les enseignant-e-s peuvent également s’annoncer auprès de EYEST. Les coffrets ne seront distribués que lors d’un atelier d'introduction organisé par SimplyScience.ch. Depuis 2015, nous avons organisé 2-3 ateliers par an, en général dans le canton de Vaud. En 2016, un atelier a également eu lieu dans le Jura. Les participant-e-s provenant de toute la Suisse romande ont manifesté un vif intérêt pour le coffret et se réjouissaient de l'utiliser en classe.

La fondation SimplyScience est actuellement le partenaire officiel de EYEST en Suisse. Nous recherchons des contributeurs pour pouvoir continuer à offrir ces coffrets aux enseignants.

Dernière modification: ..