Débit

Le débit (d'un robinet ou d'une rivière) dépend de la quantité d'eau en mouvement mais aussi de sa vitesse d'écoulement. Il indique le volume d'eau (en mètres cube) que l'on remplirait pendant une seconde. Il se mesure en m3/s.

Décalage horaire social

Ecart entre le rythme quotidien réel et le rythme biologique propre, influencé par des facteurs externes tels que rendez-vous et horaires.

Décomposeurs

Organismes (bactéries, champignons) qui décomposent les substances organiques en éléments inorganiques.

Défaut génétique

Une ou plusieurs «fautes d'orthographe» dans un gène. Un défaut génétique peut entraîner la production d'une protéine déficiente, ce qui peut provoquer une maladie.

Derme

Couche formée de tissu conjonctif qui, avec l’épiderme, constitue la peau.

Développement durable

Le développement durable est un développement qui correspond aux besoins environnementaux, sociaux et économiques du présent sans compromettre ceux des générations futures.

Diagnostic

Reconnaissance et caractérisation d'une maladie.

Diffusion de chaleur

Transfert de chaleur sans déplacement de matériel à l'échelle macroscopique. C'est l'agitation des particules qui se transmet.

Distillation

Séparation d'un constituant d'un mélange liquide par évaporation et re-liquéfaction par refroidissement. La substances distillée, par exemple l'alcool dans l'eau, devient gazeuse à une température différente du reste.

Division cellulaire

Multiplication d'une cellule par division.

Double hélice

Appellation de la structure de l'ADN ressemblant à un escalier en colimaçon.