Macrophage

Cellule du système immunitaire dont le rôle est de séquestrer et dégrader les corps étrangers qui pénètrent dans le corps. Elle digère aussi les débris cellulaires en cas de blessure.

Magnitude

La magnitude d'un tremblement de terre est une grandeur physique mesurée qui donne une estimation de l'énergie libérée par ce phénomène.

Maïs Bt

Plantes transgéniques porteuses d'un gène provenant d'une bactérie du sol, Bacillus thuringiensis, à partir de laquelle les cellules végétales produisent un insecticide. Les plantes sont ainsi protégées contre certains insectes ravageurs.

Maladie de Parkinson

Maladie neurodégénérative du système nerveux central. Elle se manifeste par des tremblements, des mouvements ralentis, une rigidité musculaire et en phase finale par des troubles intellectuels.

Maladie héréditaire

Maladie qui a une origine génétique (p.ex. un gène défectueux) et qui réapparaît de manière constante dans une même famille.

Mammifère

Animal qui allaite ses petits. L’être humain est aussi un mammifère.

Matière première secondaire

Les matières premières secondaires (MPS) sont des matériaux que l'on récupère lors du tri des déchets et que l'on va pouvoir recycler. Le vieux papier, le PET, etc. en sont des exemples.

Mélanine

Les mélanines sont des pigments colorants rouges, bruns ou noirs, produits par l'organisme en plusieurs étapes à partir de l'acide aminé tyrosine. Elles sont responsables de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux.

Membrane cellulaire

Double couche de lipides incrustée de protéines et de sucres, qui délimite l’intérieur de la cellule de son environnement extérieur.

Méridien

Ligne imaginaire sur le globe terrestre qui relie le pôle Nord au pôle Sud. Les lieux géographiques sur un même méridien ont la même longitude.

Métabolisme

L’ensemble des réactions chimiques dans un organisme vivant qui produisent ou consomment de l’énergie.

Méthode de Gram

Procédé de coloration des cultures bactériennes qui permettent la classification des bactéries en fonction de la structure de leur paroi.

Micro-organismes

Des êtres vivants minuscules (par exemple bactéries, algues et une multitude de champignons).

Microarray

Voir puce à ADN.

Minéraux

Les minéraux sont des molécules inorganiques provenant des roches. Ce sont des éléments essentiels pour l'alimentation, car ils remplissent de nombreuses fonctions dans le corps

Mitochondrie

Les «piles» des cellules, qui produisent de l'énergie.

Molécule

La plus petite forme d'un corps chimique qui conserve ses propriétés. Une molécule est formée de plusieurs atomes, identiques ou différents. Par exemple, la molécule d'eau est constituée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.

Moraine

Amas de débris rocheux érodé et transporté par le déplacement d’un glacier

Mutation génétique

Modification de l’ADN (support de l’hérédité). La mutation peut se produire de façon aléatoire, c’est-à-dire à n’importe quel endroit de l’ADN, ou à un endroit précis, par exemple au laboratoire pour étudier ses effets sur l’organisme.

Myxomycète

Classe d’organismes unicellulaires eucaryotes qui forment des grandes masses gélatineuses de cytoplasme avec plusieurs noyaux.