Radicaux libres

En biologie, un radical libre est un dérivé réactif de l’oxygène. Ce type de molécule instable, s’il n’est pas neutralisé, peut endommager l’ADN, les protéines ou les lipides des cellules.

Récepteurs

Protéines collées aux cellules et capables de fixer d'autres protéines (=ligands). Récepteurs et ligands se complètent à la manière d'une clé et d'une serrure.

Recombinaison génétique

Procédé qui permet d'assembler des gènes ou des segments de gènes dans un nouvel ordre.

En savoir plus...
Réplication

Terme consacré pour désigner le dédoublement de l'ADN. La double hélice se sépare en deux, puis chaque brin est à nouveau complété selon le principe de l'appariement des bases, pour former finalement deux doubles hélices d'ADN.

Résistance

Protection d'un organisme contre les toxines, les agents nocifs ou autres influences négatives.

En savoir plus...
Respiration cellulaire

La respiration cellulaire produit de l’ATP, source d’énergie utilisable par la cellule, en rompant les liaisons du glucose en présence d’oxygène.

En savoir plus...
Ressource naturelle

Une ressource naturelle est présente dans la nature et est utilisée pour satisfaire les besoins des êtres vivants.

Réticulum endoplasmique

Ce sont pour ainsi dire les routes par lesquelles les substances sont transportées dans les cellules.

Rétine

Surface au fond de l’œil sur laquelle se forme les images. Elle se compose de différents types de cellules, dont des photorécepteurs (cônes et bâtonnets) et des neurones qui transmettent les informations au cerveau via le nerf optique.

Ribosome

Les «usines» de la cellule, qui fabriquent les protéines. Les ribosomes déchiffrent la copie d'un gène et fabriquent la protéine qui correspond.

Roches sédimentaires

Les roches sédimentaires sont constituées de particules (roches, cendres animaux marins, etc.) déposées en couches successives et consolidées.

Rythme circadien

Rythme sommeil-veille ou rythme quotidien, souvent synonyme d'horloge interne. Sous l'influence de signaux extérieurs (p. ex. lumière du soleil), la période est de 24 heures.