Portraits

Concevoir des produits qui améliorent le quotidien des gens

Loïc Rochat aime créer des produits qui ont du sens. Après un bachelor en Industrial Design Engineering, il a décidé de poursuivre avec un master en génie mécanique. À côté de ses études, il a développé un projet d’appareil pour faciliter la vie des personnes âgées à domicile.

continuer
Ouay est un appareil à commande vocale pour le maintien à domicile des personnes âgées

Jacqueline, 27 ans, chercheuse en oncologie

Après des études en sciences naturelles interdisciplinaires à l’EPFZ, Jacqueline Mock a choisi de mener des recherches sur des protéines pour aider les personnes atteintes d’un cancer. « Personne ne naît doctorante ou doctorant », explique la présidente des Olympiades de biologie. On le devient.

continuer
Jacqueline Mock (à droite sur la photo) et une apprentie laborantine en biologie

Portraits

Loris Gomez : l’électronique au service des sciences de la vie

Intéressé par les sciences depuis toujours, Loris Gomez a suivi une formation en microtechniques et a ensuite réalisé un prototype pour visualiser des cellules vivantes dans un milieu confiné pour son travail de bachelor HES.

Loris Gomez

Portraits

Radmila Faizova sonde les mystères de la matière

Passionnée par la chimie depuis ses 12 ans, Radmila a suivi cette voie et travaille aujourd'hui dans un laboratoire à l'EPFL dans le cadre de sa thèse de doctorat. Enfile ta blouse blanche et découvre son univers.

Radmila Faizova

Portraits

De la gestion du trafic aux cosmétiques pour hommes

Viens découvrir un portrait atypique: celui de Torben Girault. Ce directeur marketing a travaillé comme ingénieur en génie civil avant de cofonder sa propre start-up de produits cosmétiques pour hommes, Qaveman!

Torben Girault

Portraits

Anna Beltzung, chimiste, développe des membranes respirantes et écologiques

Une fois son doctorat en ingénierie chimique à l'EPFZ terminé, Anna Beltzung a co-fondé une start-up qui fabrique des membranes respirantes et écologiques pour les vêtements de sport.

Anna Beltzung

Benjamin Frei, apprenti laborantin en physique

«La formation de laborantin en physique est complète et très épanouissante, surtout si l’on aime les matières scientifiques. On peut directement faire le lien entre ce qu’on apprend en cours et la pratique.»

Benjamin Frei, apprenti laborantin en physique

Farah Bouassida, future ingénieure en systèmes de communication

«Au cours de mes études, certaines matières, comme l’intelligence artificielle ou la sécurité des réseaux, m’ont beaucoup plu.»

Farah Bouassida, future ingénieure en systèmes de communication

Clément Levasseur, ingénieur en environnement

Clément Levasseur a suivi une formation en sciences et ingénierie de l'environnement à l'EPFL. Il nous livre ses impressions sur ses études, les difficultés rencontrées et sa vision de l'avenir.

Clément Levasseur

Portraits

Cindy Egger, apprentie laborantine en chimie

«C’est varié, on voit de tout. On commence par la synthèse du produit, puis on voit comment l’analyser et interpréter les résultats.»

Cindy Egger au laboratoire