Pour les parents

Que trouvent les enfants et les jeunes sur SimplyScience.ch?

SimplyScience.ch est une plate-forme Internet, qui à pour but de rapprocher les enfants et les jeunes de 8-18 ans du monde fascinant des sciences naturelles et de la technique. Les plus jeunes enfants trouveront sur SimplyScience.ch des jeux et des devinettes, et peuvent télécharger des instructions pour des expériences passionnantes. Le domaine «Kids» est conçu pour eux, avec les mascottes Simply, Science et l'abeille astucieuse.

Les enfants plus âgés et les adolescents peuvent consulter des informations passionnantes sur des thèmes de science naturelle, participer à des devinettes et des concours pour leur groupe d'âge et découvrir quels métiers pourraient être intéressants si l'on se passionne pour les sciences naturelles.

Établir un compte utilisateur

On peut s'inscrire et établir un profil sur SimplyScience.ch. Il faut indiquer un nom d'utilisateur (le mieux est d'inventer un pseudonyme), un mot de passe ainsi qu'une adresse e-mail (cette adresse peut être changée en tout temps). L'indication de l'âge sert à proposer à l'enfant ou à l'adolescent qui s'est connecté, le plus de contenu possible correspondant à sa tranche d'âge.

Un profil offre les avantages suivants:

  • Accumuler des points lors d'activités sur SimplyScience.ch; celui ou celle qui accumule assidûment des points, peut être désigné(e) comme chercheuse ou chercheur du mois et participer à des tirages au sort.
  • Participation à des concours
  • Classer ses articles préférés comme favoris
  • L'utilisation des fonctions commentaire et vote sur les articles

Des photos personnelles de profil ne peuvent pas être chargées, un choix d'avatars est à disposition à cet effet. Les utilisatrices et utilisateurs ne peuvent pas communiquer directement entre eux; tous les commentaires écrits sur des articles sont vérifiés par la rédaction en se référant à nos Conditions générales. Les commentaires inappropriés peuvent être également notifiés à la rédaction. Un profil peut être changé ou supprimé à tout moment.

Comment SimplyScience.ch traite-elle les données des utilisateurs?

La protection des données est très importante pour nous. Dans les Directives sur la protection des données, nous expliquons nos principes. Les envois des enfants et adolescents pour les concours peuvent être publiés sur notre site Web. En principe, cela se fait sous une forme qui ne permet pas l'identification complète de la gagnante ou du gagnant (p.ex. «prénom, âge»), sauf si la publication d'une photo ou d'autres informations a été acceptée selon les conditions de participation. Nous ne transmettons pas d'adresses ou autres données personnelles à des tiers et nous ne les utilisons qu'en relation avec l'objet pour lequel votre information a été donnée.

Recommandations pour la protection de la jeunesse et la sécurité sur Internet

Bien que de nombreux enfants et adolescents soient familiers des ordinateurs et d'Internet, il leur manque souvent la notion des risques potentiels sur le Web. Les parents peuvent contribuer significativement à élever le niveau de sécurité lors de l'utilisation d'Internet.

  • Accompagnez en particulier les jeunes enfants lorsqu'ils surfent sur Internet. Convenez de règles claires, sur la durée d'utilisation d'Internet et sur quelles pages peuvent être regardées.
  • Rendez votre enfant attentif aux mesures de précaution élémentaires: ne pas communiquer les vrais noms, adresses (e-mail), numéros de téléphone ou autres informations personnelles; ne pas télécharger librement des données ou ouvrir des e-mails d'expéditeurs inconnus; ne pas téléverser ses propres fichiers privés. Si votre enfant souhaite s'inscrire pour un service, qui exige la transmission de données – p.ex. SimplyScience.ch – cela ne doit pouvoir se faire qu'avec votre accord (voir les conditions générales  de SimplyScience.ch).
  • Intéressez-vous à ce que fait votre fille ou votre fils sur Internet; encouragez-les à discuter de leurs expériences sur Internet (et surtout des événements inhabituels).
  • Sur les ordinateurs utilisés fréquemment par des enfants, il est possible d'installer des logiciels de protection et de filtre, qui régit l'accès à un contenu spécifique sur Internet.
  • Accompagnez impérativement votre enfant s'il souhaite rencontrer des personnes qu'il a «connu» sur Internet.

Quelques autres conseils rendent la navigation plus sûre, aussi bien pour les adultes que pour les enfants:

  • Maintenez les ordinateurs à jour. Seules les versions actuelles des systèmes d'exploitation, navigateurs Internet et autres applications protègent l'ordinateur de façon optimale.
  • Un pare-feu protège l'ordinateur et les réseaux des attaques d'Internet.
  • Utilisez un programme antivirus et actualisez-le régulièrement.

Autres informations: http://www.security4kids.ch/, http://www.safersurfing.ch/, http://www.jeunesetmedias.ch/fr/opportunites-et-risques.html.

Pour tout autre renseignement, la rédaction de SimplyScience peut être contactée avec le Formulaire de contact.