Beautiful Chemistry

Des couleurs fascinantes et des formes magnifiques: la beauté des réactions chimiques dévoilée. Des scientifiques ont réussi à capturer des images de réactions chimiques sous le microscope. Ces images transforment la chimie de base en véritables œuvres d’art. Regarde et laisse-toi surprendre!

Beautiful Chemistry: la beauté des réactions chimiques

Beautiful Chemistry: différentes structures et réactions chimiques filmées sous le microscope. Au centre, un modèle de structure réalisé à l’ordinateur.

Tout d'abord, voici un teaser musical qui présente les plus belles séquences d’une vidéo sur les réactions chimiques.

Cela a titillé ta curiosité? Alors regarde la vidéo en entier, il y a huit types de réactions chimiques. Ce film a reçu le prix «Experts Choice Award» au concours 2015 des plus belles visualisations scientifiques ou techniques (2015 VIZZIES Visualization Challenge).

Voici les réactions chimiques que tu vois dans la vidéo, l'agrandissement n'est pas indiqué mais la vitesse de projection l'est, en haut à droite:

  1. Formation de particules métalliques
    De la poudre de zinc est ajoutée respectivement à des solutions de nitrate d'argent (AgNO3), de sulfate de cuivre (CuSO4) et de nitrate de plomb (Pb(NO3)2). Les ions de zinc viennent remplacer les ions des métaux plus nobles dans la solution. Les ions d'argent, de cuivre et de plomb précipitent en formant de magnifiques «arbres» composés de métaux purs.
  2. Précipitation
    Dans ces exemples, on mélange à chaque fois deux solutions contenant des sels différents. Les ions en solution se recombinent pour former de nouveaux composés insolubles qui se séparent du liquide, et souvent tombent au fond du récipient. Ce phénomène chimique est nommé précipitation.
  3. Jardins chimiques
    On ajoute un sel métallique coloré à une solution aqueuse de silicate de sodium (Na2SiO3). Le sel grandit en créant de très belles structures. Ces dernières sont dues à la formation de membranes perméables à l'eau - constituées d’ions métalliques et de silicate se trouvant à l’interface entre le sel métallique et la solution - et au mouvement des molécules d’eau en raison de différences de concentrations en ions (phénomène d’osmose).
  4. Cristallisation
    On appelle cristallisation la formation de cristaux. Ici ce sont des cristaux de sulfate de cuivre (CuSO4),  sulfate de sodium (Na2S2O3), ferrioxalate de potassium (K3[Fe(C2O4)3]) et acétate de sodium (CH3COONa). Sais-tu que tu peux faire pousser des cristaux à la maison?
  5. Changement de couleurs
    Les molécules présentes dans certaines plantes de couleur vive, dans cette vidéo des fleurs de torénie et des feuilles de chou rouge, sont des indicateurs de pH. La couleur change en fonction de l'acidité (p.ex. HCl) ou la basicité (p.ex. NaOH) de la solution. Pour en savoir plus regarde l'expérience «Le chou rouge indicateur».
  6. Formation de bulles
    Dans de nombreuses réactions chimiques, il y a production d'un gaz. Quand ce gaz est produit dans un liquide, il y a formation de bulles. Tu peux l'observer en réalisant l’expérience «Faisons disparaître des coquillages».
    La dernière réaction dans la vidéo est l'électrolyse de la soude caustique (NaOH). Un courant électrique circule entre deux électrodes et au travers de la solution de NaOH. Le courant provoque une réaction chimique: il se forme à la cathode deux fois plus d'hydrogène (H2) que d'oxygène (O2) à l'anode.
  7. Gouttes fluorescentes dansantes
    Du fluide huileux provenant de bâtons lumineux est mélangé à une solution de soude caustique. Cela donne un ballet de gouttelettes colorées de différentes tailles.
  8. Fumée
    On voit trois différentes sortes de fumées dans la vidéo. De la suie provenant d'une flamme de bougie qui noircit une lame de verre. Celle de bâtons d'encens qui a une odeur agréable. Par contre la fumée du chlorure d'ammonium (NH4Cl) qui résulte de la réaction entre l'acide chlorhydrique (HCl) et l'ammoniac (NH3) sent très mauvais.


Sources: Les videos reprises sur cette page l'ont été avec l'aimable permission de Yan Liang, beautifulchemistry.net

Évaluation moyenne:
  •  
(1 Évaluation)

Qu'en dis-tu?

Cet article n'a pas encore reçu de commentaires.