Acide

Un acide est une molécule contenant de l’hydrogène, libérant des ions H+ lorsqu’elle est mise en solution dans l’eau.

Acide aminé

Les chaînes d'acides aminés sont les composants des protéines.

Acide carboxylique

Un acide carboxylique est un acide comprenant un atome de carbone lié par une double liaison à un atome d’oxygène et par une liaison simple à un groupe hydroxyle (-OH).

Acide désoxyribonucléique (abréviation: ADN)

Appellation de la substance chimique qui compose les gènes. L'ADN est composé de deux brins reliés entre eux par les constituants adénine (A) et thymine (T) d'une part et guanine (G) et cytosine (C) d'autre part. L'ADN s'enroule autour de son axe.

Acide ribonucléique (abréviation: ARN)

Nom de la substance chimique qui compose les copies des gènes. Les gènes dans le noyau sont faits d'ADN, avec les quatre constituants A,T,G et C.

Acides Aminés

Composants des protéines. Il existe 20 acides aminés.

Adénine, cytosine, guanine, thymine

Les quatre éléments de données des gènes. Ils sont abrégés A = adénine, C = cytosine, G = guanine, T = thymine.

ADN

L’ADN est une molécule dans laquelle est stockée l’information génétique.

ADN double brin

Molécule d'ADN composée de deux brins reliés entre eux par le couplage des éléments adénine (A) - thymine (T) et guanine (G) - cytosine (C).

ADN polymérase

«Copieur d'ADN». Enzyme qui est capable de copier l'ADN.

ADN simple brin
Un seul des deux brins d'une molécule d'ADN.
AIDS = sida

Abréviation anglaise pour Aquired Immune Deficiency Syndrome = Syndrome d'immunodéficience acquise. Le sida est transmis par le virus VIH (en anglais HIV).

Alcaloïde

Substance active naturelle produite par des plantes médicinales ou des animaux, utilisée comme médicament (ex: quinine), excitant (ex: caféine) ou drogue (ex: cocaïne).

Allergène

Substance qui provoque une allergie (généralement une protéine).

Allotropie

L'allotropie est la faculté d'un corps à exister sous plusieurs formes cristallines ou moléculaires différentes.
Le diamant et le graphite sont deux allotropes du carbone.

Alluvion

C'est les boues, les argiles, les sables, les graviers, les cailloux qui se déposent, en particulier sur le lit de la rivière ou du fleuve, après avoir été tr

Amplificateur transcriptionnel (enhancer)

Une séquence de l'ADN qui reconnaît certains facteurs de transcription et influe ainsi sur l'activité transcriptionnelle de gènes situés à proximité.

Anisotropie

Le fait d’avoir des caractéristiques/propriétés physiques qui changent selon l’orientation. C’est par exemple la dureté, la conductivité, la vitesse, luminosité, etc...

Antibiotique

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour soigner des infections bactériennes. Des bactéries peuvent devenir résistantes à un ou plusieurs antibiotiques en cas d'usage abusif ou inadéquat de ces médicaments.

Anticorps

Protéines qui sont produites par les cellules B du système immunitaire pour combattre des antigènes étrangers (p. ex. des agents pathogènes) ou propres au corps (p. ex. les cellules cancéreuses).

Antigène

Substance que l'organisme reconnaît comme étant étrangère, et qui, de ce fait, provoque une réponse immunitaire.

Antistatique

Le terme antistatique définit la propriété de réduire l’accumulation d’électricité statique.

Appariement des bases

Les quatre constituants de l'ADN doivent s'unir deux par deux pour former les seuls couples possibles: adénine et thymine d'une part, cytosine et guanine d'autre part. La transcription de l'ADN en ARN repose sur le principe de l'appariement des bases.<

Arbres généalogiques (analyse des)

Un arbre généalogique sous forme de diagramme qui met en évidence, pour le plus grand nombre de générations possible, la survenance de caractères héréditaires chez les parents et les enfants.

ARN

L’ARN (l'acide ribonucléique) est une molécule indispensable à la fabrication des protéines et jouant d’autres rôles de régulation dans la cellule.

Artéfact

Phénomène d’origine artificielle ou accidentelle qui fausse le résultat d'une expérience scientifique ou d'une observation.

ATP

L’ATP (adénosine triphosphate) transporte l'énergie nécessaire aux processus cellulaires vitaux. Il sert ainsi de «monnaie énergétique».

Autosomique

Les gènes situés non pas sur un chromosome sexuel mais sur un autre chromosome (un autosome).

Azote

Elément chimique essentiel au fonctionnement du corps humain et à la croissance des plantes. L’air que l’on respire contient une plus grande part d’azote que d’oxygène.